«Le programme européen de distribution de denrées alimentaires aux plus démunis doit être poursuivi dans le cadre de la Pac, avec un financement intégral de l'UE et avec des produits d'origine communautaire uniquement», estime la commission de l'agriculture du Parlement européen, qui a adopté mardi un rapport à ce sujet.
Celui-ci «approuve la proposition de la Commission européenne visant à généraliser la possibilité d'achats sur le marché, compte tenu de la diminution des stocks (d'intervention, NDLR) à la suite des réformes successives de la Pac, et de l'augmentation des besoins d'aide alimentaire du fait des élargissements successifs de l'UE et de la crise économique», explique le Parlement dans un communiqué.
La commission parlementaire a rejeté une série d'amendements qui demandaient que le programme entre dorénavant dans le cadre de la politique sociale.
Les députés approuvent l'élargissement de la gamme de produits concernés, dans un souci d'équilibre nutritionnel, et l'allongement des plans de distribution à trois ans à partir de 2010, ce qui permettrait d'utiliser les crédits de façon plus efficace.
En revanche, compte tenu des difficultés économiques de nombreux Etats membres, les députés s'opposent à l'introduction d'une participation financière nationale et demandent le maintien d'un financement communautaire intégral.
La Commission européenne avait proposé un cofinancement par le budget communautaire de 75% (85% dans les Etats membres bénéficiant du Fonds de cohésion) pour 2010-2012, des taux qui seraient ensuite ramenés à respectivement 50 et 75% à compter du plan 2013-2015.
«Parmi les autres amendements adoptés, les parlementaires demandent notamment à ce que seuls des produits d'origine communautaire, et de préférence frais et locaux, puissent être distribués dans le cadre de ce programme», explique également le communiqué.