Les Etats-Unis vont fortement réduire l'aide alimentaire d'urgence aux pays les plus pauvres cette année en raison de la flambée des prix des aliments, a rapporté samedi le Washington Post en citant des responsables de l'administration Bush sous couvert d'anonymat.
Selon le quotidien, l'Agence américaine pour le développement international (USAID) examine son programme pour diminuer le nombre de pays bénéficiaires et le volume de produits alimentaires qui seront offerts.
Une hausse globale de 41% des prix des céréales (blé, maïs, riz) au cours des six derniers mois s'est traduite par un trou de 120 millions de dollars dans le budget de l'USAID forçant l'agence à réduire ses interventions alimentaires d'urgence, selon le Post.
Cette impasse budgétaire devrait se chiffrer à 200 millions de dollars d'ici à la fin de cette année fiscale, le 30 septembre.
L'USAID réexamine de ce fait son programme d'aide alimentaire d'urgence qui bénéficie à nombre de pays pauvres comme l'Ethiopie, l'Irak, la Somalie, le Honduras et la région du Darfour au Soudan.
«Nous examinons notre programme pays par pays et analysons l'impact de la hausse des denrées alimentaires sur l'aide à chacun d'eux», a dit Jeff Borns, le directeur du programme "Aliments pour la paix" (Food for Peace) de l'USAID cité par le Washington Post. «Ensuite, nous allons devoir établir des priorités», a-t-il ajouté.