accueil  Accueil / Actualités / Aide alimentaire : l'Afrique doit tripler sa production en 40 ans (Banque mondiale)

Aide alimentaire

L'Afrique doit tripler sa production en 40 ans (Banque mondiale)

Publié le jeudi 15 septembre 2011 - 11h51

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Afrique doit tripler sa production alimentaire dans les quarante prochaines années pour nourrir sa population en hausse rapide, selon une estimation de la Banque mondiale rendue publique à Johannesburg lors d'une réunion avant la conférence de Durban sur le climat.

 

S'exprimant devant un parterre de ministres africains réunis mardi et mercredi dans la capitale économique sud-africaine, l'envoyé spécial chargé du changement climatique de la Banque mondiale, Andrew Steer, a décrit les besoins du continent.

 

Tripler les récoltes est « un défi extraordinaire, rendu encore plus difficile par le fait qu'il faut augmenter la production dans un environnement de plus en plus hostile à cause du changement climatique », a souligné M. Steer.

 

La population africaine devrait doubler sur la période, a-t-il ajouté.

 

« En l'absence de mesures fortes, on estime que les récoltes vont diminuer d'environ 28 % en Afrique dans les six à huit prochaines décennies, et ce, même si l'on parvient à limiter le réchauffement de la température d'environ 2 degrés, ce que beaucoup d'experts jugent presque impossible », a-t-il ajouté.

 

La conférence de l'ONU sur le changement climatique doit se tenir du 28 novembre au 9 décembre 2011 à Durban (est de l'Afrique-du-Sud).

 

Ce sera une opportunité unique pour l'Afrique « d'influencer l'agenda mondial sur la question du climat », a souligné un dirigeant de l'Organisation pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), Alexander Mueller, présent à Johannesburg.

 

L'enjeu pour le continent noir est « d'augmenter la productivité de son agriculture et les revenus dans les zones rurales », a-t-il dit en présentant le concept d'agriculture « climat-compatible » développé par la FAO, selon un communiqué de l'organisation.

 

L'agriculture est incontournable dans de nombreux pays de l'Afrique subsaharienne, employant environ 60 % de la population et générant 30 % du PIB, selon la FAO.

 

Mais l'institution onusienne rejoint la Banque mondiale pour dire que « le changement climatique pourrait réduire de façon substantielle les récoltes d'ici à 2050 ».

 

« Quelque 650 millions de personnes dépendent de productions agricoles liées à la pluviométrie et poussant dans des environnements fragiles, exposés à la rareté de l'eau et à la dégradation de l'environnement », selon la FAO.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK