Le programme triennal d'aide internationale mis en place par l'UE en 2008, à la suite de la crise alimentaire consécutive à la flambée des prix des denrées de base, a profité, de manière directe ou indirecte, à plus de 150 millions de personnes dans 49 pays.
Ce programme, qui s'est achevé à la fin de 2011, a permis à 59 millions de personnes de recevoir de l'aide alimentaire et de fournir une aide indirecte à 93 millions d'autres (il a pu s'agir de facilités commerciales, d'échanges de bonnes pratiques entre voisins agriculteurs, de microcrédits, d'appui au stockage ou aux infrastructures, etc.).
Le rapport d'évaluation, dévoilé le 17 décembre 2012 par la Commission européenne, indique également qu'un milliard d'euros ont été consacrés à la vaccination de 44,6 millions de têtes de bétail et à la formation de 1,5 million de personnes à la production agricole.
Le programme européen avait pour vocation de jeter un pont entre l'aide humanitaire d'urgence et le développement à long terme. Il visait à accroître la production agricole dans 49 des pays les plus pauvres de la planète.
Les deux tiers des 232 projets labellisés par l'UE ont porté sur la production agricole ou sur la fourniture d'intrants (semences, engrais). Le bilan montre que ces projets ont effectivement permis une progression moyenne de 50 % de la production agricole.
Le tiers des projets restants portait sur des mesures liées à la nutrition et à la sécurité sanitaire. Quelque 138 millions d'euros y ont été consacrés, au profit notamment des femmes et des enfants.