Du 9 au 11 novembre 2012 va se tenir à Bologne la 40e édition du salon italien des agroéquipements : l'Eima. Les portes du parc des expositions bolognais vont s'ouvrir dans un contexte économique délicat. En effet, les industries souffrent sur le marché local.
De janvier à octobre 2012, les constructeurs ont ainsi enregistré une baisse de 16,6 % des ventes de tracteurs. Ce climat tendu sur le marché intérieur est toutefois compensé en partie par l'exporttion qui progresse fortement.
Malgré ce contexte particulier, ce 40e Eima s'annonce d'ores et déjà comme une bonne édition. La surface d'exposition et le nombre d'exposants progresse par rapport à 2009 avec 1.750 stands répartis sur 140.000 m².
Outre les traditionnels fabricants de matériels agricoles, le visiteur pourra découvrir des halls entiers dévolus aux composants pouvant aller de la simple ampoule jusqu'à la cuve ou la rampe de pulvérisateur !
L'Eima fait également la part belle aux bioénergies avec, entre autres, un espace de démonstration consacré à la valorisation du bois. Cette année marque aussi le retour de l'espace vert avec l'Eima Green, un salon spécifique dans le salon.
Cette édition s'annonce riche en nouveautés. On peut ainsi citer de nouveaux tracteurs chez McCormick, Case IH ou Same, une gamme de pulvérisateurs pour Machio Gaspardo ou encore de nouveaux télescopiques chez Merlo et Dieci. La liste est loin d'être exhaustive et les secteurs du travail du sol ou du matériel d'élevage ne sont pas en reste.