accueil  Accueil / Actualités / Agroécologie : la deuxième version du plan Ecophyto est lancée

Agroécologie

La deuxième version du plan Ecophyto est lancée

Publié le vendredi 30 janvier 2015 - 17h20

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Claudius Thiriet
Claudius Thiriet

« S'il y a un échec du premier plan Ecophyto, c'est parce que personne ne s'est demandé si les modèles de production pouvaient supporter une réduction des phytos de 50 % », a expliqué Stéphane Le Foll, le 30 janvier 2015 à Paris lors de la conférence sur « L'an 1 de l'agroécologie ».

 

L'objectif du nouveau plan Ecophyto est donc d'accompagner l'ensemble des acteurs, et en particulier les agriculteurs, vers un changement de modèle, avec un projet global systémique visant à réduire l'utilisation des phytos de 25 % en 2020 et de 50 % en 2025.

 

Le calendrier a donc été réajusté et l'aspect qualitatif renforcé : « Les usages et les impacts des phytos sont liés et la baisse des premiers réduit les impacts », a expliqué le ministre.

 

Un dispositif expérimental de certificats d'économie de produits phytosaintaires (CEPP) va être mis en place avec l'obligation pour les distributeurs de réduire de 20 % le nombre de doses utilisées sur cinq ans.

 

Les propositions du rapport du député Dominique Potier, remis le 23 décembre 2014, ont donc été suivies par Stéphane Le Foll pour lancer la deuxième version du plan Ecophyto.

 

Afin de faire un état des lieux des pratiques agroécologiques sur son exploitation, l'agriculteur pourra bientôt utiliser un outil de diagnostic. Testé auprès de 500 exploitations jusqu'en mars, l'outil de diagnostic agroécologique sera disponible sur internet pour tous, au deuxième trimestre de 2015. Cet outil proposera des pistes de progrès concernant notamment les pratiques agronomiques et les performances économiques.

 

F.M.


Les commentaires de nos abonnés (4)
Connectez-vous pour réagir

bravo le foll

samedi 07 février 2015 - 18h25

faut bien les reduires ces pesticides qui nous empoisonnent,faut pas etre borné et continué à mettre à sauce dans les champs sans ce soucier de l'environnement,beaucoup on peur d'apres les commentaires,mais le foll à bien raison car si on laisse le choix aux agri,rien ne sera reduit.peut etre qu'un prix du blé un peu plu bas et des pesticides plus cheres çà marchera...oui je sais ils y en n'a qui se fachent deja....mais on vas dans ce sens...le desherbage mecanique à de l'avenir mais faut savoir le faire et surtout ne pas voir en grand car c'est pas compatible...bravo le foll (en tant qu'agri qui pense à l'avenir et ce qu'on laissera à nos enfants),ne soyer pas borné
commentaires agriculteurs

fabricelallement@free.fr
Voir son profil

Titre

samedi 31 janvier 2015 - 19h37

Moi si mon revenu est equivalent je suis d'accord. Le hic, c'est que lorsque je reduis comme l'an dernier mes herbicides et fongicides, je me retrouve avec un salissement excessif , une prssion de maladie (rouille jaune) fatales pour le rendement et la qualité qui est exigée. De plus les prix ont chuté et donc je suis dans le "caca" et les quintaux manquants me font cruellement défaut; sans compter la baisse des aides PAC pour les "horribles" céréaliers dont je fais partie et la prerssion fiscale. Alors, avec la meilleure volonté du monde, je n'ai pas les moyens d'aller plus loin, sauf si ma perte de revenu ( voisin de 0 cette année!!) est compensée, ce qui n'est pas le cas. M. Le Foll semble avoir occulté ce problème par idéologie.

le foll prof

samedi 31 janvier 2015 - 08h18

ce ministre va faire s effondré la ferme france et réduire nos exportations agricoles On veut revenir au moyen age braves gens sortez binettes et autres VAIS JE pouvoir continuer mon métier avec tant de contraintes sur le dos TELLE est la question

miroir aux alouettes

samedi 31 janvier 2015 - 07h39

pour un revenu equivalent, et à condition de: ---multiplier le temps de travail par 10, (cad salaire horaire divise par 10, ---et multiplier ma consommation de fuel par 10 (gaz a effet de serre) ---et multiplier le rendement des parcelles par 1,5 (irrealiste) ou ---vendre mes productions 1,5 fois plus cher (meme les ecolos n'acheteront pas)
commentaires agriculteurs

michel..77
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK