Les entreprises agroalimentaires prévoient une plus faible augmentation de leurs investissements en 2015 qu'en 2014, limitant la hausse à 1 %, indique une note de conjoncture de l'Ania, publiée le 24 avril.
Le syndicat impute ce plus faible investissement aux différents rapprochements qui ont eu lieu dans la grande distribution et qui ont « renforcé la tension sur les prix » et « fragilisé l'ensemble des acteurs de la filière agroalimentaire française ».
La production baisse et les prix montent
La note de conjoncture revient également sur la baisse de production de 0,5 % des produits agroalimentaire en février, bien que certains domaines tels que les produits laitiers ou la fabrication d'aliments pour animaux s'en tirent mieux et affichent respectivement des hausses de production de 1,6 % et 1,1 %.
A l'inverse, les prix à la consommation des productions agroalimentaires sont en hausse en mars, tirés par la forte augmentation du prix des légumes et, dans une moindre mesure, des fruits et de la viande. Le lait, le fromage et les œufs ou encore le pain et les céréales ne suivent pas la même tendance et voient leurs prix à la consommation légèrement diminuer.
L'Ania souligne toutefois que, si les prix à la consommation repartent à la hausse, ce n'est pas le cas des prix à la production agroalimentaire ou agricole, qui sont respectivement en baisse de 2,5 % et 5,4 % en décembre 2014.