accueil  Accueil / Actualités / Agroalimentaire : la modernisation, enjeu vital pour la Bretagne (Chambres d'agriculture)

Agroalimentaire

La modernisation, enjeu vital pour la Bretagne (Chambres d'agriculture)

Publié le lundi 30 septembre 2013 - 12h10

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La filière agricole et agroalimentaire bretonne nécessite une modernisation rapide pour préserver ses emplois face à la concurrence européenne, ont souligné vendredi les chambres d'agriculture de la Région, en appelant notamment à une simplification administrative.

 

« Par rapport à leurs concurrents européens, nos industriels de l'agroalimentaire sont en retrait en matière d'investissements depuis une dizaine d'années », a relevé André Sergent, président de la chambre d'agriculture du Finistère, lors d'un point de presse à Bignan (Morbihan).

 

« C'est un enjeu majeur pour la Bretagne », a insisté Jacques Jaouen, président de la chambre régionale, soulignant qu'« environ 30 % des emplois de la Région sont liés à l'agriculture et à l'agroalimentaire » en Bretagne, première région agricole française.

 

Ces questions doivent être abordées lundi à Quimper avec le ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, dans le cadre de l'élaboration d'un plan pour l'agriculture et l'agroalimentaire en Bretagne.

 

Un certain nombre d'élevages sont vieillissants et ont besoin d'être modernisés, en particulier pour gagner en compétitivité, notamment via des économies d'énergie, a détaillé M. Jaouen.

 

Le phénomène de sous-investissement n'épargne pas l'agroalimentaire, comme en témoignent les difficultés du volailler Doux ou de l'abattoir Gad de Lampaul-Guimiliau, où 650 emplois sont directement menacés.

 

Les professionnels, estimant que les investissements sont notamment freinés par la complexité administrative, ont demandé une mise en œuvre rapide des promesses de simplification formulées ce mois-ci par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, au Space, le salon de l'élevage de Rennes. « Nous ne voulons pas seulement des paroles, nous voulons des actes », a déclaré Laurent Kerlir, président de la chambre du Morbihan.

 

« L'avenir de l'amont (la production) et de l'aval (l'agroalimentaire) sont liés et ceci est valable pour toutes les productions », a souligné Marcel Denieul, président de la chambre d'agriculture d'Ille-et-Vilaine.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK