Le salon de Hanovre, qui ferme ses portes samedi soir, a mis en avant des innovations qui seront commercialisées dans les prochains mois. Les solutions industrialisables à plus long terme et les projets délirants étaient réservés aux stands des organismes de recherche.
Agritechnica s'apprête à fermer ses portes et la DLG (société des Agriculteurs allemands) qui organise cette manifestation peut déjà se frotter les mains après une édition en 2015 couronnée de succès. Avec près de 30 halls d'exposition et plus de 16 km à parcourir pour tout voir, Agritechnica conforte son statut de plus gros salon mondial consacré aux agro-équipements. Les visiteurs ne s'y sont pas trompés et les farmers nord-américains se sont pressés autour de machines avec leurs confrères russes, australiens, chinois et africains. Les français étaient aussi au rendez-vous avec, de l'avis des exposants, une présence nettement plus importante que lors des autres éditions. Les agriculteurs britanniques, qui n'ont plus de vrai salon, constituaient l'un des plus important contingent étranger.
Du côté des exposants, la priorité a été mise sur les matériels qui seront commercialisables au cours de la prochaine campagne. C'en est fini de la tendance des précédentes éditions où chacun exposait ses prototypes et ses concepts. Par peur d'être copié et devancé par un concurrent mais aussi par nécessité d'avoir des produits innovants au catalogue, les plupart constructeurs ont choisi de ne présenter que des engins dans leur version définitive. En fouinant bien, il était néanmoins possible de dénicher quelques prototypes comme la Premos de Krone, qui fabrique des pellets de paille au champ, ou le système Eco-Booster de Manitou.
Pour découvrir les machines de 2020, c'est sur le stand des organismes de recherche et des universités allemandes où il fallait se rendre. Là, les simulateurs de conduite e grandeur nature côtoyaient les robots des champs armés de nombreux capteurs et les systèmes de mesure en temps réel de la pression au sol. Des solutions techniques qui seront peut être reprises par les constructeurs pour l'édition de 2017.
Retrouvez toutes les vidéos et les nouveautés d'Agritechnica.