Le président Nicolas Sarkozy a affirmé qu'il prendrait des «initiatives fortes» d'ici à la fin d'octobre concernant l'agriculture et la sécurité alimentaire, dans un entretien au Figaro à paraître vendredi, également publié jeudi soir sur le site Lefigaro.fr.
«L'agriculture et la ruralité sont deux éléments de notre identité nationale. A ce titre, ils doivent être au coeur des préoccupations du chef de l'Etat», a affirmé M. Sarkozy.
Selon lui, «l'agriculture est un élément décisif de notre compétitivité économique. Je n'accepterai jamais que l'agriculture française, comme européenne, soit sacrifiée sur l'autel d'une mondialisation anarchique. On a vu où a failli nous conduire la dérégulation de la finance», a-t-il ajouté.
«Il nous faut porter une nouvelle régulation agricole qui considérera les agriculteurs comme des entrepreneurs, qui ne craindra pas la préférence communautaire et qui assurera la sécurité alimentaire des consommateurs européens, et qui enfin garantira aux agriculteurs un juste prix de leur travail», a-t-il également déclaré.
«La France sera au premier rang de ce combat. Avant la fin du mois, je prendrai des initiatives fortes sur l'ensemble de ces sujets», a affirmé le président.