accueil  Accueil / Actualités / Agriculture raisonnée: nouveau président et nouveaux projets pour le réseau Farre

Agriculture raisonnée

Nouveau président et nouveaux projets pour le réseau Farre

Publié le mercredi 08 juillet 2009 - 17h16

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Agriculteur dans l'Oise, Christophe Grison, âgé de 41 ans, est le nouveau président du Forum de l'agriculture raisonnée respectueuse de l'environnement (Farre), élu le 7 juillet en assemblée générale.

Il a déclaré avoir saisi très tôt «le problème de l'incompréhension entre le monde agricole et les citadins» et il est entré dans l'association dès son installation, afin d'«accueillir du public sur sa ferme et de communiquer sur les bonnes pratiques agricoles».

Aujourd'hui, la stratégie envisagée consiste à «passer du face-à-face au côte-à-côte», en trouvant des compromis acceptables de part et d'autre, pour le monde agricole et l'ensemble de la société.

Farre affiche également l'ambition de doubler le nombre d'exploitations du réseau ouvertes au public, qui passeraient de 150 à 300. Ces fermes de rencontre sont «la pierre angulaire de l'action et de l'existance de Farre», rappellent les dirigeants de l'association.

La création de nouveaux réseaux spécialisés, en complément des quatre existants (portant sur les bonnes pratiques phytosanitaires, la biodiversité, le machinisme, la santé et sécurité au travail) est un troisième axe de développement. L'énergie et le sol pourraient être les thèmes des deux prochains réseaux mis en place.

Enfin, des efforts seront entrepris sur la communication, qui se veut plus professionnelle, et centrée sur la performance environnementale. Farre souhaite mettre en place des indicateurs permettant aux agriculteurs de communiquer sur les progrès réalisés, chiffres à l'appui.

Une journée portes ouvertes nationale dans les fermes du réseau, ainsi que l'organisation de rencontres-débats, sont deux pistes évoquées pour renforcer la communication.

Farre accompagne d'autre part la mise en place de la certification HVE (haute valeur environnementale). «Nous sommes le forum de l'agriculture raisonnée, nous ne deviendrons pas le forum de l'HVE», a toutefois déclaré Gilles Maréchal, directeur de l'organisation.

Le ministère a assuré que les agriculteurs qualifiés en agriculture raisonnée auront automatiquement la qualification HVE de niveau 2, lorsque celle-ci sera mise en place dans le courant de 2010.

B.L.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK