accueil  Accueil / Actualités / Agriculture périurbaine : entre 40 et 45 % des exploitations françaises

Agriculture périurbaine

Entre 40 et 45 % des exploitations françaises

Publié le jeudi 08 mars 2007 - 16h06

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L’agriculture prériurbaine (1) « représente entre 40 et 45 % des exploitations, de la surface agricole utilisée, des unités de travail agricole et de la marge brute standard de l’agriculture française », soulignent Jean Cavailhes (Inra) et Pierre Wavresky (Cesaer), dans un article d'Agreste (publication du Service statistiques du ministère de l'Agriculture) publié mercredi.

Les systèmes de production sont influencés par « la taille des villes voisines et par la distance qui les en sépare », affirment-ils. « Près des villes, surtout des plus grandes d’entre elles, les exploitations agricoles sont petites et intensives ; lorsqu’on s’en éloigne, elles deviennent progressivement plus grandes et plus extensives », expliquent les auteurs.

Par exemple, « la taille médiane est de 34,6 ha pour les pôles urbains de plus de 250 000 habitants et elle croît jusqu’à 65,4 ha pour ceux de moins de 25 000 habitants » Cette taille augmente également lorsqu’on s’éloigne du centre des aires urbaines.

Selon les deux chercheurs, « avec l’éloignement des centres urbains, la terre, parce qu’elle est moins chère, est substituée au capital et au travail. Ces effets s’exercent sur quelques kilomètres autour des petites villes et jusqu’à plusieurs dizaines de kilomètres autour des grandes métropoles ».

Par exemple, toutes choses égales par ailleurs, « le prix des terres à destination agricole de la région dijonnaise est 27 % plus élevé à 7 kilomètres de Dijon qu’à 15 kilomètres et 63 % plus cher qu’à 30 kilomètres ».

(1) Un pôle urbain est une unité urbaine offrant plus de 5 000 emplois, constitué d’une commune-centre et de communes de banlieue. Avec sa couronne périurbaine, où plus de 40 % des actifs d’une commune sont migrants alternants (au sein de l’aire urbaine et généralement vers le pôle urbain), il forme une aire urbaine.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK