accueil  Accueil / Actualités / Agriculture de précision : une opportunité à saisir (Parlement européen)

Agriculture de précision

Une opportunité à saisir (Parlement européen)

Publié le lundi 27 octobre 2014 - 17h29

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'agriculture de précision peut apporter beaucoup en termes de production alimentaire et d'environnement. Cependant, sa diffusion ne va pas de soi, considère un rapport du Parlement européen, disponible en anglais.  

 

L'agriculture de précision (AP) est basée sur « l'observation, la mesure et la réponse à la variabilité inter et intra-champ dans les cultures ou dans les élevages. Les avantages à en attendre sont principalement : une augmentation des rendements et/ou de la rentabilité de la production agricole, de meilleures conditions de travail, une amélioration du bien-être animal, une gestion optimisée de l'environnement. Ainsi, l'agriculture de précision peut-elle contribuer à l'objectif plus large d'une plus grande durabilité de la production agricole », souligne en substance le rapport.

 

En ce sens, l'AP « peut  jouer un rôle important dans l'Union européenne pour répondre à la demande croissante de produits alimentaires, d'aliments pour animaux et de matières premières, tout en assurant une utilisation durable des ressources naturelles et de l'environnement ». Néanmoins, poursuit le rapport, l'adoption de l'AP en Europe « se heurte à des défis particuliers en raison de la taille et de la diversité des structures agricoles ». Une évaluation des actions potentielles visant à soutenir son adoption par les petites et moyennes exploitations est donc identifiée comme un préalable important. A cet égard, la nouvelle Politique agricole commune (Pac) pourrait jouer un rôle significatif en ce qu'elle propose aux États membres de l'UE un certain nombre d'instruments et de mesures nouvelles, considèrent encore les auteurs.

 

En conclusion, le rapport formule plusieurs recommandations :

 

1. Une étude visant à identifier les régions de l'UE et la typologie des exploitations agricoles doit être faite, montrant où et dans quelles conditions l'AP pourrait être potentiellement mise en œuvre avec des avantages pour la compétitivité des exploitations et/ou la protection de l'environnement.


2. Des études pilotes sont préconisées pour parvenir à une énumération impartiale des avantages potentiels de l'AP (en particulier en ce qui concerne l'environnement) et les utiliser comme exemples pour accroître la sensibilisation des agriculteurs, quels que soient le type ou la taille des exploitations.


3. Des dispositions du 2e pilier de la Pac pourraient contribuer au financement de l'AP. Les autorités de gestion de la politique de développement rural dans les États membres devraient évaluer ces opportunités au moyen d'études pilotes.

 

4. Des recherches et des études sont nécessaires pour améliorer les connaissances et les coûts-avantages de l'AP, en particulier en ce qui concerne l'impact environnemental. Les études de cas doivent aller au-delà des mesures agricoles pour tenir compte le plus largement possible de l'empreinte environnementale.


5. Un « calculateur de l'agriculture de précision » au niveau européen devrait être rendu disponible pour différents systèmes d'exploitation, avec une double ambition : les avantages pour l'environnement et les gains potentiels de production pour l'agriculteur.  

 

6. Les services de conseil agricole de chaque État membre pourraient jouer, en tant qu'organismes indépendants sans but lucratif, un rôle important dans le soutien aux agriculteurs en matière de technologie et de précision.

 

7) La sensibilisation et le transfert de connaissances liés à l'AP devraient être améliorés.

 

8. L'accès devrait être assuré à des produits gratuits et précis au service de l'AP. Les États membres devraient être encouragés à fournir un accès à des données de référence pertinentes.

 

9. Il est suggéré d'explorer la possibilité d'utiliser les données de l'AP à d'autres fins : gestion des exploitations, optimisation des intrants, modélisation des cultures...


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mardi 28 octobre 2014 - 08h55

C'est très intéressant, mais en ce moment on n'a plus un sou pour investir et les banquiers sont ultra réticents. La trésorerie a disparu avec la baisse des cours, la MSA et les impôts. Ce n'était pas arrivé depuis longtemps, mais en ce moment on vit à crédit (pour ceux qui n'ont pas d'économies) pour manger; alors l'agriculture de précision ce sera pour (beaucoup) plus tard. Pour l'instant, il faut faire durer le vieux matériel: pas le choix.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK