Depuis une dizaine d'années, le nombre d'exploitations biologiques a été multiplié par deux dans l'UE, souligne la Commission européenne dans un document (en anglais) publié le 24 juillet 2014.
Les surfaces converties ont augmenté de 50 % au cours de la dernière décennie, au rythme d'environ 500.000 hectares par an. En conséquence, il y a désormais plus de 186.000 fermes biologiques à travers l'Europe, pour une superficie totale de 9,6 millions d'hectares.
Les modes de production biologique varient selon les États membres de l'UE. Les pâturages permanents occupent la plus grande part des surfaces (environ 45 %), suivis par les céréales (environ 15 %) et les cultures permanentes (environ 13 %). La production animale biologique reste limitée par rapport à la production animale totale de l'UE (environ 1 %).
Les agriculteurs biologiques ont tendance à être plus jeunes que les agriculteurs conventionnels dans l'UE. En 2010, les agriculteurs de moins de 55 ans représentaient 61,3 % du total dans le secteur biologique, contre seulement 44,2 % dans l'agriculture conventionnelle.