accueil  Accueil / Actualités / Agriculture biologique : « Ne pas tromper la confiance du consommateur » (Dacian Ciolos)

Agriculture biologique

« Ne pas tromper la confiance du consommateur » (Dacian Ciolos)

Publié le jeudi 27 février 2014 - 12h24

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolos, a mis en garde, le 26 février au Sia, contre la tentation des « dérogations » aux règles de l'agriculture biologique au sein de l'UE qui permettraient d'accroître artificiellement la production pour répondre à la demande.

 

« Depuis que les principes élaborés par la profession ont été adoptés, le secteur s'est fortement développé et, clairement, la demande excède l'offre : le risque est que certains producteurs veuillent répondre à cette demande en diluant les concepts », a-t-il déclaré devant la presse, en marge du Salon de l'Agriculture à Paris.

 

M. Ciolos a proposé aux 28 Etats membres de l'Union européenne de réviser le règlement du bio en vigueur à la fin de mars 2014, avant la fin du mandat de l'actuelle Commission.

 

Le premier règlement sur l'agriculture biologique, entré en vigueur en 1992, a été révisé en 1999 pour préciser les règles de conduite en matière de production, d'élevage et d'étiquetage. Il interdit l'utilisation d'intrants chimiques et d'organismes génétiquement modifiés. Depuis, des dérogations ont été introduites en 2004, par exemple quand les semences bio ou le matériel nécessaire à la reproduction végétative n'est pas disponible.

 

Actuellement, dans l'UE, la consommation de bio n'excède pas 8 % et les surfaces agricoles 5 % du total, a rappelé M. Ciolos. Mais « nous sommes face à un tel succès que la tendance est de pousser aux dérogations pour augmenter la production », a-t-il mis en garde. « Si nous continuons ainsi, il y aura un risque de décalage entre les attentes du consommateurs et ce qu'il trouvera réellement à l'étal. Si, dans deux ans, les contrôles montrent que le bio contient des produits chimiques, ce sera la fin du secteur. »

 

Pour M. Ciolos, « l'important est de ne pas tromper la confiance du consommateur ». « Quand on dit qu'un produit bio est sans pesticide, il faut déterminer jusqu'où on peut le garantir. Et on ne va pas jouer les marchands de tapis pour ajouter quelques pour cent de non-bio ». « Mais si nous ne sommes pas suffisamment clairs, les consommateurs vont se détourner du bio pour créer une autre certification », a prévenu Dacian Ciolos, ingénieur agronome roumain.

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

agriculture bio

vendredi 28 février 2014 - 15h08

* Message suite du commentaire de monsieur dacian ciolos je repond que le bio n'est vrai que sous tunelle plastique le plein champ ne l'est pas par rapport a la pollution atmospherique
commentaires agriculteurs

cecette
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK