L'extension .bio fait partie « en valeur » des quinze nouveaux noms de domaine internet les plus demandés, a indiqué le 16 septembre 2014 la start-up française Starting Dot, qui supervise sa commercialisation.
« Nous avons déjà reçu 5.500 réservations pour ce nom de domaine qui a été lancé officiellement le 21 août », a expliqué à l'AFP son président, Godefroy Jordan.
Le .bio fait donc partie des extensions les plus recherchées en termes de valeur : un nom de domaine comme .club a par exemple enregistré plus de demandes mais il n'est commercialisé qu'à 15 euros contre 50 euros pour le .bio géré par Starting Dot.
Soutenu par la Fédération internationale du mouvement bio (Ifoam), cette extension a pour l'instant été très demandée dans trois pays – la France, l'Allemagne et les Etats-Unis – qui représentent 90 % des enregistrements.
« Si on a essentiellement orienté cette extension pour le marché européen, les règles qui visent à protéger l'agriculture biologique et ses valeurs s'appliquent au monde entier », souligne Godefroy Jourdan, l'un des deux cofondateurs de Starting Dot.
Des noms de l'agriculture non biologique bloqués
« Nous avons ainsi créé une librairie de plusieurs milliers de noms liés à l'agriculture non biologique qui sont bloqués de façon native, c'est-à-dire que vous ne pouvez pas enregistrer ogm.bio ou pesticide.bio », assure-t-il.
Bénéficiant de la décision de l'Icann (l'organisme chargé de réguler les domaines sur internet) d'autoriser en 2012 la création de nouveaux noms, le .bio couvre plusieurs secteurs, outre des produits biologiques.
.bio pour biographie ou biotechnologies
Aux Etats-Unis, il se développe ainsi en tant qu'abréviation de « biography » et certains acteurs ont déjà mis en ligne un résumé de leur carrière sur un site en .bio mais l'appellation est aussi utilisée par des biotechnologies.
Malgré son succès, le .bio se place toutefois loin derrière les noms génériques comme .hotel ou de villes à l'image de .berlin qui dominent largement le classement des quelque 170 extensions actuellement ouvertes à l'enregistrement.