Le Copa-Cogeca a lancé un appel, avec l'Ifoam (1) et l'Effat (2), auprès des ministres européens de l'Agriculture avant la réunion du Conseil le 11 mai, afin de leur indiquer son opposition à l'instauration d'un seuil de déclassement des productions en agriculture biologique en cas de contamination par des pesticides.
Dans un communiqué, les trois organisations qualifient une telle mesure de « menace pour le développement » de l'agriculture biologique. Pour Marco Schlüter, directeur de l'Ifoam, mettre en place un seuil de déclassement « pourrait mettre en danger les agriculteurs biologiques qui ne pourraient pas supporter le risque financier ».
Une généralisation du contrôle annuel plutôt qu'un retrait de la certification
En lieu et place d'une menace de retrait de la certification, les organisations appellent à l'harmonisation des procédures concernant les risques de contamination par les pesticides. Ils proposent une généralisation des contrôles une fois par an chez les producteurs, en les combinant avec une analyse des risques.
Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa-Cogeca, précise que « dans un système de changement rapide des règlements européens, ce contrôle permettrait d'apporter des conseils aux producteurs en agriculture biologique, qui risquent de ne pas être en adéquation avec la législation ». Il ajoute que le principe d'un contrôle par an représente « la base dans la confiance du consommateur envers l'agriculture biologique ».
_____
(1) International Federation of Organic Agriculture Movements.
(2) European Federation of Trade Unions in the Food Agriculture and Tourism Sectors.