L’Organisation des producteurs de grains (OPG), affiliée à la Coordination rurale, par la voix de son avocat, « a mis en demeure le parquet de se positionner dans le cadre de l’affaire Unigrains », ont annoncé mardi les deux organisations syndicales.
« En écrivant au parquet, l’OPG veut lui rappeler que le temps est maintenant venu de donner une suite aux mises en examens ordonnées en 2004 par le juge d’instruction Henri Pons, à l’issue de l’information menée dans le cadre de l’affaire Unigrains », poursuivent-elles.
« On peut supposer que la notoriété de certaines personnes mises en examen explique le retard de la procédure, puisque cela fait dix-huit mois que ce dossier attend les réquisitions du parquet. Il y a dorénavant lieu que cette procédure s’achève par une ordonnance de clôture », affirment la Coordination rurale et l’OPG.
« Elles demandent simplement et légitimement que la vérité soit manifestée concernant l’usage indu des fonds qui ont été prélevés sur les agriculteurs. Depuis l’avis déjà ancien de la Cour des Comptes (1998), il est maintenant temps que la justice se prononce ».