accueil  Accueil / Actualités / Activités culturelles : un plan rural pour la culture fondé sur la pratique du terrain

Activités culturelles

Un plan rural pour la culture fondé sur la pratique du terrain

Publié le mercredi 24 novembre 2010 - 19h17

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministre de la Culture devrait annoncer dans une quinzaine de jours le plan rural contenu dans son programme d'actions intitulé « Culture pour chacun ».

 

Lors de la réunion organisée par le GMR (Groupe monde rural) sur le thème « Culture et monde rural », Marie-Paule Sans-Chagrin, chargée de mission du tourisme culturel et du milieu rural au ministère de la Culture, a tenté une première explication de ce plan.

 

« La démocratisation de la culture proposée lors de la création du ministère de la Culture il y a cinquante ans n'a pas atteint totalement ses objectifs », a-t-elle déclaré.

 

Sans dévoiler le contenu du plan rural, Marie-Paule Sans-Chagrin a expliqué qu'il reposera sur l'analyse des pratiques de terrain pour voir ensuite comment chacun peut, à partir de ses pratiques propres, accéder à une culture partagée.

 

Karine Gloannec-Maurin, présidente de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture, a poursuivi : « Il y a une vingtaine d'années, les conseils généraux ou régionaux proposaient des manifestations culturelles ponctuelles. »

 

« Aujourd'hui, près de 40 % des communautés de communes ont pris la compétence qu'est la culture. Les projets partent d'initiatives sur les territoires. Au bout de quelques années, ils ont besoin d'une reconnaissance extérieure (Drac, Europe...). C'est à la fois nécessaire pour donner aux porteurs de projets une légitimité et pour les soutenir financièrement ».

 

Le président des foyers ruraux a demandé de ne pas oublier la part essentielle de la pratique culturelle des amateurs, le rôle premier des associations avant même celui des communes : « Certaines n'accordent pas le moindre euro à la culture. »

 

Une participante, Christine Bru, a souligné que « plus que l'argent, c'est la créativité des campagnes qui fait émerger les projets. Donnons sa place à la culture paysanne sans à chaque fois plaquer la culture urbaine apportée par les néo-ruraux ».

 

« A la campagne, il n'y a pas que le spectacle en lui-même. Il y a aussi toute la convivialité qui va autour. Cette pratique d'avant-garde est aujourd'hui reprise en ville », a affirmé Marc Gauchée, essayiste, co auteur du livre « Culture rurale, cultures urbaines ? ».

 

Selon lui, c'est au XIXe siècle que l'idée de culture rurale a été imposée. Au XXe, elle a été assimilée au patrimoine, au tourisme et au folklore. « Bonne nouvelle, aujourd'hui le ministre parle de culture partagée. Plutôt que de parler de différenciation entre culture rurale et urbaine, voyons les comme complémentaires. »

 

Un propos repris au vol par René Caspart, de Sol et Civilisation : « La production culturelle, ce n'est pas apporter l'évangile chez les ploucs. Il y a de la vie, de la culture sur les territoires. Mais ils n'ont pas toujours la visibilité méritée. »

 

Il reste la grande interrogation du financement des initiatives locales comme des plans gouvernementaux en ces temps de crises.

 

M.-G.M.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK