L'Union européenne et le Mercosur sont « proches de finaliser » l'accord de libre-échange en négociation depuis 2000, a annoncé le 24 février 2014 la présidente du Brésil Dilma Rousseff à l'issue du septième sommet UE-Brésil organisé à Bruxelles.
« Je crois que nous sommes, pour la première fois, proches de parvenir à un accord », a déclaré Mme Rousseff au cours de la conférence de presse finale.
Les deux parties espèrent que la réunion technique prévue le 21 mars 2014 va permettre « d'avoir un horizon plus clair » et d'arrêter une date pour l'échange des offres commerciales, a-t-elle ajouté à l'issue de ses entretiens avec le président de la Commission européenne José Manuel Barroso et le président du Conseil européen, Herman van Rompuy.
L'échange d'offres en vue de l'ouverture commerciale entre l'UE et le Mercosur, initialement prévu en décembre, avait été repoussé à janvier « à la demande de l'Europe », dont l'offre « n'était pas prête ».
Mme Rousseff a précisé que les quatre pays fondateurs du Mercosur – Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay – préparent une offre conjointe. Le cinquième membre, le Venezuela, ne présentera pas d'offre parce qu'il est encore en train d'adapter ses normes, a-t-elle précisé.
« Nous verrons alors quel est le niveau des ambitions de chacun », a averti le président Barroso.
« Cet accord sera stratégique, car il prévoit la réalisation d'un espace économique entre l'Europe et l'Amérique latine », a-t-il souligné.
« Cet accord devra être ambitieux et équilibré », a pour sa part insisté Herman van Rompuy.
Les négociations entre les deux blocs ont été reprises en 2010 après six ans de blocage.