Un salarié agricole, victime d'un accident du travail en 2008, vient de faire reconnaître par la justice la faute inexcusable de son employeur alors qu'il avait chuté d'une remorque de foin haute de trois mètres. L'accident s'était produit alors qu'il tentait de redescendre du chargement sur lequel il était monté pour installer des cordes d'arrimage.
Le tribunal des affaires de la Sécurité sociale de Grenoble a considéré que l'entreprise n'avait donné aucune consigne de sécurité quant à cette tâche. Les juges ont d'ailleurs relevé que l'employeur n'avait pas mis en place de document unique d'évaluation des risques, pourtant obligatoire depuis 2002.
Le salarié avait été victime d'une fracture de la onzième vertèbre dorsale. Les médecins lui ont ensuite reconnu un taux d'incapacité de 8 %. Aidé par la Fédération nationale des accidentés du travail (Fnath), le salarié avait alors entamé une action devant le tribunal des affaires sociales afin de faire reconnaître la faute inexcusable de son employeur.
La Fnath, qui est à l'origine de la communication de cette décision, souhaite informer sur les risques professionnels dans le monde agricole. Elle estime qu'ils sont « nombreux : ports de charges lourdes, manutentions, postures de travail inconfortables, conduite d'engins agricoles, travail avec les animaux, horaires atypiques, conditions climatiques extrêmes, exposition aux ultra-violets et aux pesticides... ». Une brochure de prévention est d'ailleurs disponible sur son site internet www.fnath.org.
encore un écart
mardi 09 juillet 2013 - 09h11
aujourd'hui il ne faut pas se faire chi== avec un salarié cela coute plus cher que cela ne vaut