accueil  Accueil / Actualités / Abeilles : des morts massives et brutales dans la région Centre

Abeilles

Des morts massives et brutales dans la région Centre

Publié le mardi 01 juin 2010 - 19h07

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Des ruches désertées par les abeilles, des larves et nymphes expulsées ou décomposées à l'intérieur du couvain, apparemment intoxiquées : tel est le constat effectué par une trentaine d'apiculteurs du Loiret sur 30 % de leur cheptel en moyenne. « Chez moi, 150 des 600 ruches sont touchées, cela représente une perte de 15.000 € », indique Dominique Ronceray, président de l'Adapic (Association de développement de l'apiculture du Centre).

 

Les premiers constats remontent au début de mai, chez un apiculteur comptant 2.000 ruches dont 600 sont atteintes. Il traite contre la loque, une maladie du couvain, mais n'obtient aucun résultat. En fait, c'est l'intoxication à partir de traitements effectués sur colza qui apparaît vite comme l'explication la plus plausible.

 

« Dans les listes de discussion sur internet, nous avons constaté que des problèmes similaires avaient été rencontrés quelques jours plus tôt en Aquitaine et dans le Poitou-Charentes, en liaison avec des traitements appliqués pendant la floraison du colza », décrit Michel Ronceray. Certains des agriculteurs voisins des ruches reconnaîtraient en en aparté avoir effectué des mélanges fongicides-insecticides, normalement interdits.

 

La situation est prise au sérieux par l'Etat puisque l'Afssa, le spécialiste des abeilles de la Brigade nationale d'enquête vétérinaire et phytosanitaires, ainsi que la direction départementale de protection des populations (ex-DSV) se sont déplacés à plusieurs reprises et ont effectué des prélèvements.

 

Aujourd'hui, les apiculteurs s'impatientent devant la lenteur de la publication des résultats. « Si les analyses révèlent de mauvaises pratiques d'un agriculteur du secteur, nous déposerons une plainte contre x pour mélange interdit, indique le président de l'Adapic. Si, en revanche, le problème est lié aux conditions climatiques exceptionnelles de la fin d'avril, il faudra revoir les préconisations d'application. » Le préfet devrait recevoir les apiculteurs dans les prochains jours.

 

 

Baisse de cheptel

La région Centre compte 3.200 apiculteurs et 69.000 ruches (environ 5 % du parc français). Le Loiret, où se situent les mortalités massives, est le premier département en nombre de ruches. 20 producteurs professionnels comptant 7.200 ruches côtoient 860 apiculteurs amateurs qui exploitent 10.400 ruches. En dix ans, le cheptel a baissé de 30 %.

 

J.T.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Nos amies et indispensables abeilles

mardi 01 juin 2010 - 22h02

Qui a fait quoi ? Il va bien falloir continuer à vivre ensemble. Les agriculteurs sont indispensables et les abeilles aussi et en particulier pour la survie des agriculteurs et de la planète...Dans un pays soit disant "évolué" il y a un véritable manque de dialogue. plutôt que de gérer ensemble les problèmes, chacun reste dans son coin en accusation de l'autre. Ni les cultures ni l'apiculture ne peuvent être sacrifiés l'un pour l'autre et inversement...Il va falloir dialoguer. L'exploitant doit prévenir avant toute intervention son intention de traiter et avec quoi au minimum 48 à 72 heures à l'avance. Il faut mettre de l'ordre dans ce pays où chacun fait dans son petit coin n'importe quoi...IL Y A GRAND BESOIN DE MENAGE MAIS OU SONT LES "BONNICHES" POUR FAIRE LE MENAGE...PAS NOS POLITIQUES QUI SOUHAITENT ETRE RE ELUS...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK