La secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Chantal Jouanno, assure dans un entretien paru jeudi dans Libération que « c'est le Medef qui a planté la taxe carbone », reportée sine die, après la défaite de la droite aux élections régionales. Elle met aussi en cause les « céréaliers intensifs ».
Un porte-parole de l'organisation patronale a indiqué que le Medef ne souhaitait « pas faire de commentaire » sur ces propos.
Dans sa première déclaration après la défaite, le président Nicolas Sarkozy a affirmé mercredi qu'une taxe carbone serait adoptée en France uniquement si l'Europe mettait en place une « taxe aux frontières » de l'Europe pour protéger l'agriculture et l'industrie.
« Si on attend que l'Europe prenne une décision, la taxe carbone sera reportée sine die. Cela pose un problème ontologique à la gauche comme à la droite. Nos élus et une partie de la société n'ont pas compris l'importance de l'écologie », lance Chantal Jouanno.
Interrogée sur son éventuelle démission, elle répond que « la démission est la dernière des solutions ».
Lire également :
• Taxe carbone : Sarkozy la conditionne à la mise en place d'une « taxe aux frontières » de l'Europe (24 mars 2010)
Ras le bol
jeudi 25 mars 2010 - 16h15
Les agriculteurs en ont par dessus la tête de ce ministère de l'écologie. Quant il n'y aura plus que du bio, ce sera la disette. Et que l'on arrête aussi de dire que nous ne sommes pas soucieux de l'environnement, cela relève de la désinformation.