Alors que l'on fête le 50ème anniversaire du traité de Rome, la FNSEA et les JA (Jeunes Agriculteurs) demandent que les objectifs assignés à la Pac (accroître la productivité de l’agriculture, assurer un niveau de vie équitable à la population agricole, stabiliser les marchés, garantir la sécurité des approvisionnements, assurer des prix raisonnables dans les livraisons aux consommateurs) restent inscrits dans les traités. Et ceci alors que l’Union européenne « s’interroge sur les orientations à donner à la Pac et pourrait être amenée à prendre à l’OMC des décisions préjudiciables aux intérêts de l’agriculture européenne ». C’est en poursuivant sur ces bases que l’agriculture participera pleinement aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux qui se présentent, expliquent les deux syndicats.
Conformément aux objectifs de la stratégie de Lisbonne, « nous demandons à ce que tout projet de réforme de la Politique agricole commune analyse l’impact sur l’emploi », expliquent la FNSEA et les JA.
La préférence communautaire a permis d’assurer depuis 50 ans une souveraineté alimentaire, assortie d’une sécurité sanitaire : « c’est essentiel et cela doit se poursuivre ». « Aujourd’hui, nous affirmons que l’agriculture européenne doit également produire des biens non alimentaires et participer à la création de nouvelles énergies renouvelables, dans le cadre d’un développement durable », précisent les deux organisations syndicales.
La FNSEA et les JA veulent « perpétuer une Pac qui assure aux agriculteurs un revenu suffisant, seul à même de permettre le renouvellement des générations et d’assurer à chacun la visibilité nécessaire à la poursuite de l’activité et au développement des investissements ».
« C’est pourquoi nous attendons du (de la) futur(e) président(e) de la République une initiative forte réaffirmant les grands enjeux pour l’agriculture européenne et les voies et moyens pour y répondre. L’agriculture et l’Europe ont un destin commun à réaliser dans le respect des personnes, de leur métier, des produits et des territoires », ajoutent les deux syndicats.