Tracteurs, matériel et équipement
Le système d'alimentation robotisé Vector de la société Lely combine une mélangeuse autonome et un grappin suspendue dans une « cuisine ». Ce système a été mis en place à l'EARL Jegu, dans l'Ille-et-Vilaine, notamment en raison de la configuration des bâtiments. Olivier Jegu nous explique qu'avec ce robot et un robot de traite « une demi-UTH peut gérer l'atelier laitier ». Il ajoute que « ça leur a permis de dégager du temps pour l'activité parallèle qui est l'ETA et aussi pour la famille, les enfants ».
Réalisation: Pol-Ewen Maisonneuve
pemaisonneuve
Voir son profil
jeudi 25 avril 2013 - 13h07
crocodile40
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
en complément à la question de crocodile40
lundi 29 avril 2013 - 14h30
D’après l’exploitant M. Jegu, l’atelier lait permet bien de payer cette installation. Grâce au robot il économise des charges telles que le carburant (dépense énergétique 1,5 € d’électricité par jour avec le robot) et surtout les coûts de main d’œuvre. Ainsi le robot est rentabilisé au bout de 7 années. Pour plus d’information vous pouvez trouver un dossier complet sur les robots d’alimentation dans le n°211 de « L’éleveur laitier » (Mars 2013).