Cultures
Près de 1.300 tracteurs et plusieurs milliers d’agriculteurs, céréaliers pour la plupart, ont envahi Paris, ce mercredi 27 avril, pour dénoncer la chute de leurs revenus et exiger de la part du gouvernement des mesures d’aides « rapides et concrètes ».
Partis de 14 régions de France, à l’appel des délégations régionales de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs, ils étaient près de 10 000, selon les organisateurs, à défiler dans les rues de la capitale pour alerter l’opinion publique et le gouvernement sur leurs difficultés et l’urgence de prendre des mesures. Le beau temps était de la partie et l’ambiance détendue pour le rassemblement qui s’est étalé sur 7 km, entre les places de la Nation et République.
L’importante mobilisation est un succès pour les organisateurs, à une période, à la fin d'avril, où les travaux ne manquent pas dans les champs.
La baisse des cours et les prélèvements sur les aides aux grandes cultures décidées par le bilan de santé de la Pac sont à l’origine de la grogne des céréaliers. Ils demandent un changement de politique européenne vers davantage de régulation des marchés. Sur le plan français, ils interpellent le chef de l’Etat pour un allègement des charges environnementales, sociales et l’autorisation du transport des camions de 44 tonnes.
Le rassemblement, à l’initiative des céréaliers de plusieurs FRSEA, était néanmoins soutenu pour la « grande maison » (FNSEA) qui a aidé à l’organisation.
Sophie Bergot et Marine Gramat
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres