Cultures
« Nous sommes sur le fil du rasoir » pour les marchés des céréales et des oléagineux, a souligné l'économiste Philippe Chalmin, qui présentait, le 17 mai 2011, l'édition de 2011 du Cyclope, qui fait le point chaque année sur les marchés mondiaux de matières premières.
« Nous terminons l'année 2010-2011 avec des stocks de report qui sont réduits à leur plus simple expression, notamment pour le maïs » et un incident climatique pourrait entraîner « des flambées de prix incontrôlables », a-t-il affirmé.
« C'est presque la première fois que nous avons de si fortes tensions de marchés agricoles », a-t-il observé. « C'est la difficulté d'un pays comme la France à s'habituer à ces logiques de l'instabilité. »
Selon l'économiste, la sécheresse actuelle doit inciter les agriculteurs à ne pas trop s'engager à la vente pour la récolte de 2011, tout en regardant déjà ce qui est possible sur 2012, voire 2013.
Marine Gramat
Lire également :
• Céréales/oléagineux : des marchés « sur le fil du rasoir » (rapport Cyclope 2011)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres