Cultures
« L'étude montre des bénéfices indéniables concernant la baisse de consommation énergétique et de réduction des gaz à effet de serre pour la plupart des filières des biocarburants, hors changement d'affectation des sols », a affirmé Virginie Schwarz, directrice exécutive des programmes de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Elle s'exprimait, le 8 avril 2010, à la suite de la sortie du rapport sur les bénéfices énergétiques et environnementaux des biocarburants.
par Marine Gramat et Alexis Dufumier
glienard
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
Biocarburants-ADEME
mardi 20 avril 2010 - 22h00
Les bilans doivent tenir compte des COPRODUITS,tourteaux,drèches,pulpe etc.Entre 1 colza à 35qx/ha et 1 soja à 15,quelle différence de surface pour produire les protéines?Le solde du commerce extérieur,si déficitaire,serait amélioré.Gains agronomiques par les rotations,la biodiversité,1 meilleure alimentation des abeilles.Moins de GES avec moins de transport venant du Brésil et USA.La foret amazonnienne moins détruite,les paysans pauvres Brésiliens p-être moins exploités? L'ADEME a-t-elle pris TOUT cela en compte dans les"changements d'affectation" des sols? G. Liénard, agronome.