Actualités/Evénements
« On peut estimer qu'on est un bon millier d'éleveurs à s'être déplacés. Cette mobilisation témoigne de la détresse » des producteurs de porcs, a affirmé Michel Bloc'h, président de l'UGPVB (Union des groupements de producteurs de viande de la Bretagne), le 26 janvier, aux Invalides, à Paris.
Le message est tout d'abord « que l'on veut que le consommateur sache ce qu'il achète, qu'il s'associe à notre démarche, et que l'on puisse mieux valoriser la viande de porc française au travers de la mention d'origine ou du logo VPF », a-t-il expliqué.
Il faut également que l'aval de la filière fasse preuve de « patriotisme économique » pour « garder de l'activité sur nos territoires en France. C'est ça aussi la question », a ajouté Michel Bloc'h.
Les éleveurs sont venus « exprimer le besoin de répercuter la hausse des coûts de production », a indiqué Jean-Michel Serres, président de la FNP (Fédération nationale porcine). « On interpelle les parlementaires et les pouvoirs publics qui ne peuvent pas rester simples spectateurs de la crise que nous traversons. 15 % des éleveurs sont en cessation d'activité », a-t-il estimé.
Marine Gramat
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres