Actualités/Evénements
Les producteurs de Légumes de France ont fait le 28 avril une « visite de courtoisie » dans les rayons d'une centaine de supermarchés de Paris et sa région, « en pleine période de production », afin de constater l'origine et la qualité des produits qui y sont proposés aux consommateurs franciliens.
Angélique Delahaye, présidente du syndicat, souhaite par cette action « sensibiliser les commerçants à la valorisation des légumes d'origine France », mais également sur les marges réalisées sur les fruits et légumes des producteurs français.
Fraises gariguette d'Espagne, asperges marocaines ou grecques... tous les étalages de primeurs y passent.
Entre une batavia d'origine France à 0,69 euro la pièce chez l'un et 0,49 euro chez l'autre, « le consommateur peut zapper très vite », déplore Angélique Delahaye. De plus, dans le deuxième cas, « ça ne fait pas cher payé pour le producteur », se désole-t-elle.
Certaines enseignes « achètent facilement français, mais ils nous mettent la pression sur les prix pour s'aligner sur le marché », critique-t-elle.
Quant aux enseignes de discount... le constat est amer.
Marine Gramat
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres