Publié le vendredi 11 juillet 2008 - 10h04
Les nouvelles versions des Cultus et Spirit seront lancées à Innov-Agri.
Déjà au catalogue de la marque sur de plus grandes largeurs, le Cultus se déclinera bientôt sur 3, 3,5 et 4 mètres de largeur. Ces trois nouveaux venus, qui se nommeront Cultus CS 300, 350 et 400, conviendront davantage au marché français que leurs frères aînés, qui ciblaient les grands gabarits. Le Cultus est un outil à dents, aussi bien capable d’effectuer un déchaumage superficiel qu’un pseudo-labour.
Réparties sur trois rangées et espacées de 30 cm, les dents bouleversent le sol, l’émiettent et le mélangent de 5 à 30 cm de profondeur. Le dégagement sous bâti, de 85 cm, facilite le flux de la matière déplacée. Les dents sont équipées d’une sécurité «non-stop» qui consiste en un double ressort.
Une rangée de disques et un rouleau nivellent et rappuient le sol. Un rouleau en caoutchouc, qui convient aux sols légers, ou en acier, plus polyvalent, est disponible.Les nouveaux Cultus pourront être portés ou reliés au tracteur par une barre d’attelage. La puissance de traction requise est de 30 ch par mètre au minimum. Ils ne se replient pas, ce qui est à prendre en compte avant d’envisager la circulation sur la route avec la version de 4 mètres.
En plus de son élargissement, la gamme Cultus bénéficiera d’améliorations, surtout au niveau des dents. Leurs extrémités seront renforcées par des embouts en carbure, qui augmenteront leur longévité. Dorénavant, seule la pointe est à changer en cas d’usure.
En option, un système à goupille permettra de replier chaque dent. Un moyen d’adapter leur nombre selon le travail. Le rouleau sera doté de nouveaux décrottoirs oscillants.
Un nouveau semoir
Väderstad s’apprête à lancer le Spirit en France. On pourra le découvrir en version de 4 mètres de largeur au salon Innov-Agri, du 2 au 4 septembre. Ce semoir est adapté au semis rapide en terre légère. Une lame de crossboard optionnelle brise les mottes et aplanit les labours, avant le passage de deux rangées de disques.
L’agriculteur a le choix entre des disques coniques de 450 mm à face plate et des disques de 410 mm légèrement concaves.
Une rangée de roues indépendantes, espacées de 30 cm, consolide la structure du sol. Des boudins en caoutchouc achèvent le nivellement avant le semis.
La descente de semences est située entre deux disques décalés, une disposition qui permet leur décrottage automatique. Une roue de rappui du même diamètre que les disques semeurs (38 cm) et de 7,5 cm de largeur, ainsi qu’une rangée de dents peigne, finalisent la mise en terre. Le bras de maintien de l’unité de semis est constitué de trois pièces, sans articulation.
La distribution pneumatique reprend le système éprouvé sur les semoirs Rapid. Un unique doseur à réglage volumétrique des cannelures permet de semer tous types de graines. Väderstad annonce un débit de chantier de l’ordre de 1 ha/h/m.
par Nicolas Levillain
(publié le 11 juillet 2008)
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres