Publié le vendredi 18 janvier 2008 - 14h26
Les gros XTX sont remplacés par les TTX tandis que le reste du catalogue bénéficie d’améliorations, en particulier sur les moteurs.
A nouvelle usine, nouvelle gamme. McCormick a transféré, au début de cette nouvelle année, l’ensemble de ses chaînes d’assemblage de l’usine de Doncaster (Grande-Bretagne) vers le site Landini de Fabricco. Cette réorganisation industrielle, qui coïncide avec la mise en application des normes antipollution Tier 3 pour les moteurs, a incité McCormick à redéfinir l’ensemble de sa gamme. Pour la plupart des séries, il s’agit surtout d’une augmentation de la puissance des différents modèles grâce à l’adoption d’une nouvelle motorisation. Mais pour les fortes puissances, l’évolution est plus marquée puisque les modèles de la série XTX (185, 200 et 215) sont remplacés par la gamme TTX.
Une ligne plus agressive
La première évolution notable se situe au niveau de l’allure générale de l’engin qui adopte un nouveau capot au look nettement plus agressif. La série TTX comporte trois modèles: le 190 de 167 ch (norme ISO), le 210 de 182 ch et le 230 de 194 ch. La motorisation est assurée par un Cummins BetaPower de 6 cylindres équipé de 24 soupapes à injection par Common-Rail. Un dispositif électronique de gestion de l’injection permet de délivrer une surpuissance pour les travaux à la prise de force. La transmission est une semi-powershift à huit rapports sous charge délivrant 32 rapports en marche avant et 24 en marche arrière. Elle se décline en trois versions en fonction du dispositif de passage des gammes: mécanique classique, électronique, et E-Plus qui comprend le passage de gamme robotisé.
Des CX jusqu’à 100 chevaux
Les petits tracteurs sont aussi à l’honneur avec une refonte de la série CX. Cinq modèles composent désormais cette famille qui accueille le CX 110 de 101 ch. Les puissances s’échelonnent de 75 à 101 ch. Tous les modèles bénéficient d’une nouvelle cabine à quatre montants privilégiant la visibilité ainsi qu’un toit redessiné et de nouvelles ailes. Le cache des phares du capot sera gris au lieu de noir afin de se mettre en conformité avec l’identité visuelle de McCormick. La transmission mécanique synchronisée peut bénéficier d’un inverseur sous charge. Le CX 110 bénéficie en plus d’un moteur à aftercooler et d’un empattement plus long de 90 mm pour assurer une meilleure stabilité longitudinale.
Toujours dans le secteur polyculture-élevage, la série MC 4 s’enrichit d’un nouveau modèle de 110 ch qui complète la famille dont les puissances s’échelonnent de 92 à 124 ch.
Du côté des XTX, deux modèles restent au catalogue: le XTX 145 de 141 ch et le XTX 165 de 158 ch. Ils sont précédés par la série MTX et ses trois modèles de 117 à 133 ch. Tous ces tracteurs sont équipés de moteurs de la série BetaPower.
par Corinne Le Gall
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