Publié le vendredi 28 novembre 2008 - 10h00
La série 5000 passe à la norme Tier 3 et devient 5 R. Les 7030 et 6030 bénéficient aussi de quelques améliorations.
On attendait les 5030 comme successeurs des 5020, et voilà que John Deere prend tout le monde à contre-pied avec une nouvelle nomenclature. Les trois nouveaux venus sont le 5080 R de 80 ch (norme 97/68 EC), le 5090 R de 90 ch et le 5100 R de 100 ch.
Ils sont équipés d’un moteur Deere PowerTech E de 4,5 litres répondant à la norme Tier 3. Le moteur emploie une injection par rampe commune et bénéficie d’une puissance additionnelle de 7% et d’une plage de régime à puissance constante de 550 tr/min.
Les 5 R disposent aussi d’un refroidisseur actif de l’air de suralimentation avec une fonction d’inversion. Ce nouveau dispositif se remarque de l’extérieur puisqu’il est dissimulé sous une grille bombée à l’arrière du capot. L’inversion se commande depuis la cabine. Un régulateur de régime est également proposé en standard. Il se présente sous la forme d’un potentiomètre placé en cabine.
Deux boîtes au choix
Comme tous les autres tracteurs du constructeur américain, les 5 R sont conçus autour d’un châssis intégral, dont la charge admissible a été augmentée de 500 kg afin de travailler avec des outils lourds. Cette progression a été réalisée sans changer le poids total.
Deux types de transmissions sont proposées: PowerQuad Plus et AutoQuad. Les deux sont des semi-powershift à quatre rapports sous charge. Un bouton placé sous le pommeau de vitesse permet de passer les vitesses mécaniques sans débrayer.
Avec l’AutoQuad Plus, il est possible d’automatiser le passage des rapports powershift en fonction de la charge. Du côté de l’hydraulique, le circuit load-sensing est alimenté par une pompe délivrant 56 l/min en standard et 65 l/min en option. La capacité de relevage atteint 4,28 t.
Du côté de la cabine, John Deere a réduit le niveau sonore pour atteindre 74 dB(A). Cette cabine peut être équipée d’un toit ouvrant en option. Une version basse de moins de 2,50 mètres de hauteur figure au catalogue.
Du côté des plus fortes puissances, John Deere entre dans la phase de commercialisation du E-Premium, dont le prototype était présent à Agritechnica en 2007. Cette option concerne les 7430 et 7530, qui sont équipés d’un réseau de puissance. L’idée est d’alimenter divers organes électriques, dont la climatisation et le ventilateur, à partir d’une génératrice logée dans le compartiment du moteur. L’électricité produite par la génératrice allège la charge du moteur et permet de réaliser des économies de carburant et d’augmenter la puissance disponible pour la traction, en particulier sur la route.
En outre, le tracteur est muni de deux prises de 230 et 400 volts à l’arrière, près du bloc hydraulique afin d’opérer avec différents outils, voire de travailler à poste fixe avec certains appareils d’atelier.
Sur les puissances inférieures, la principale amélioration concerne les 6030, qui sont la version économique des 6030 Premium. Les premiers pourront désormais recevoir le pont avant suspendu TLS, déjà présent sur les Premium.
par Corinne Le Gall
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