Publié le mardi 19 août 2008 - 14h28
La gamme de machines axiales Fortia compte trois modèles et la Centora comporte huit secoueurs.
Massey Ferguson attaquera la prochaine campagne de récolte avec un catalogue entièrement renouvelé sur le haut de gamme conventionnel et non conventionnel.
Dans la lignée de la Rotary, la Fortia est la nouvelle offre de machines axiales. La gamme comporte trois modèles de 378, 413 et 460 ch. Fabriquées dans l’usine américaine d’Hesston, elles utilisent toujours un rotor de 3,56 mètres de longueur. Tous les modèles sont équipés en standard de la coupe à tapis PowerFlow de 9 mètres. Une fois la récolte montée dans le convoyeur, un rouleau alimente le rotor sur 360°. La cage de ce dernier est garnie de guides hélicoïdaux afin d’augmenter l’effet centrifuge. L’entraînement du rotor est hydrostatique, ce qui permet de disposer d’une plage de vitesses continue. Un dispositif de contrôle automatique maintient une vitesse constante du rotor, quelle que soit la charge.
Moteurs Sisu et Cat
Les Fortia 9795 et 9695 sont équipées du bloc moteur Sisu Citius 84CTA de 8,4 litres de cylindrée, délivrant des puissances maximales respectives de 378 et 413 ch. De son côté, la Fortia 9895 est motorisée par un Caterpillar C 13 de 12,5 litres de cylindrée, développant une puissance de 459 ch. Le système de gestion électrique adapte le couple et la puissance à la charge.
La capacité de la trémie est de 12.300 litres sur le plus gros modèle et de 10.500 litres sur les deux autres machines.
Les trois Fortia sont équipés de capots de trémie, à ouverture et fermeture électriques contrôlées par un bouton en cabine. Elles bénéficient également du système de vidange rapide DHV (Direct High Volume), qui travaille à une vitesse de 158 l/s.
En cabine, le terminal Console II, muni d’un écran tactile, permet d’effectuer l’ensemble des réglages des fonctions principales.
Pour ceux qui veulent concilier machines conventionnelles et gros débit, Massey Ferguson propose deux nouveaux modèles de huit secoueurs: les Centora 7280 et 7282.
Ces deux machines se déclinent en version AutoLevel pour le travail dans les parcelles vallonnées. La récolte est traitée par un batteur de 1.680 mm de largeur sur 600 mm de diamètre. Les huit battes sont montées sur des renforts qui assurent la rigidité de l’ensemble. Le battage commence dès l’entrée du contre-batteur par une barre d’amorçage. Douze contre-battes finissent la séparation au niveau du contre-batteur à réglage électrique. Au niveau des grilles, les Centora utilisent un système de nettoyage à double cascade.
Les capacités de trémie sont de 9.500 litres sur la 7280 et de 10.500 litres sur la 7282. Sur les deux modèles, la motorisation est assurée par Sisu, développant respectivement 378 et 413 ch. En cabine, les commandes sont regroupées sur la console Datavision II.
par Corinne Le Gall
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres