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Pulvérisation

Un automoteur de haute technologie chez Tecnoma

Publié le mardi 23 septembre 2008 - 16h11

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Doté d'une conduite économique, le Laser peut recevoir un pack GPS complet.

Les nouveaux Laser de Tecnoma sont facilement reconnaissables par un look tranchant avec l'ancienne série. Proposés en versions de 3.200 ou 4.200 litres, ils sont homologués à 40 km/h. Le châssis est d'origine Préciculture. Il est à suspension Axair, reposant sur des coussins pneumatiques et des amortisseurs hydrauliques. La direction agit sur les quatre roues selon quatre fonctions: deux ou quatre roues directrices, crabe et correcteur de dévers sur l'essieu arrière.

Mécanique revue

Les Laser reçoivent un nouveau moteur Deutz à 6 cylindres, Tier 3, de 180 ch pour le 3.200 litres et de 200 ch pour le 4.200 litres.

La nouvelle transmission hydrostatique est à trois vitesses électriques. Elle intègre la technologie automotive qui dissocie la vitesse d'avancement du régime du moteur. La vitesse est gérée par la manette de transmission hydrostatique, alors que la pédale d'accélérateur commande le régime du moteur.

Ainsi, il est possible de disposer des capacités maximales de l'automoteur sans pour autant fonctionner au régime maximal, en maîtrisant de la sorte la consommation de carburant et l'usure du moteur.

Par ailleurs, le limiteur de vitesse Hydro-pilot assure davantage de précision au travail.

Pulvérisation sous contrôle

Le système O'clear, de série, permet le remplissage de la cuve principale par le réservoir de rinçage, ce qui évite tout risque de pollution de la source d'eau. En cabine, la jauge électronique Nivotronic contrôle le volume en cuve principale.

Autre nouveauté, le système Novaflow qui gère le remplissage du pulvérisateur. Couplé à un capteur antidébordement, ce syctème peut interrompre le remplissage, qu'il soit effectué par l'aspiration extérieure ou par le système O'clear. Le Novaflow dispose d'un boîtier externe où l'utilisateur indique le volume souhaité (soit total, soit à ajouter au produit). Ce terminal est relié à l'écran en cabine où l'on retrouve toutes les programmations réalisées.

Enfin, Novaflow propose différents séquençages et indique à l'opérateur la position des deux vannes de commandes.

En option, la gestion des fonds de cuve est automatisée avec le dispositif Autonet. La régulation DPAE débimétrique peut recevoir les terminaux Novatec ou Novatop. Ces boîtiers Isobus sont associés au joystick pour l'exécution des fonctions au travail. En option, on accède à la technologie GPS avec le Novatop. Un système de guidage (à l'écran ou par barre externe) et une gestion automatique des tronçons sont alors possibles. La circulation continue AGP est également au catalogue.

Cabine confortable

La cabine est, elle aussi, nouvelle. Elle est équipée de série de tous les éléments de confort (siège pneumatique, rétroviseurs électriques, compartiment réfrigéré, phares de travail, filtres à charbon…) nécessaires pour travailler dans de bonnes conditions.

par Sébastien Chopin

(publié le 19 septembre 2008)



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