accueil  Accueil / Nouveautés / Inel d'Or 2009: le palmarès génétique

Inel d'Or 2009

Le palmarès génétique

Publié le mardi 15 septembre 2009 - 08h18

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Dans cette catégorie de l'Inel d'Or 2009, les lauréats sont déterminés sur la base des critères économiques de 2008 fournis par l’Institut de l’élevage. Voici le palmarès des principales races laitières et à viande.

En génétique, ce sont les taureaux les plus utilisés en 2008 qui sont récompensés dans les principales races laitières et à viande.

Palmarès de la catégorie « génétique »

1. en races allaitantes

- Charolaise : Gènes Diffusion pour « Pinay » avec 21 297 IAP

- Limousine : France Limousin Testage pour « On dit » avec 13 130 IAP

- Blonde d’Aquitaine : Midatest pour « Oulou » avec 9 921 IAP

2. en races laitières

- Prim’holstein : Midatest pour « Stol joc » avec 69 689 IAP

- Montbéliarde : Umotest pour « Redon » avec 48 119 IAP

- Normande : Amélis pour « Primate » avec 18 461 IAP

- Holstein importation : Gènes Diffusion Pays-Bas pour « Salisbury » avec 20 351

RACES ALLAITANTES

CHAROLAISE (Gènes Diffusion)

PINAY pour sa facilité de naissance assurée

Fils d'Impair, Pinay est un animal complet. Avec son index de facilité de naissance à 110, c'est le taureau à génisses par excellence. Avec 122 en IVMAT, il devient le numéro un français pour la valeur maternelle qu'il transmet à sa descendance. Ses filles, complètes en qualités maternelles, ont de très bons bassins, de la viande dans le dos et l'arrière. Son ossature est assez fine et correspond à la demande de la filière. Ses filles ont récemment obtenu neuf prix au Concours national de la Roche-sur-Yon, dont quatre premiers prix de section.

haut de la page

LIMOUSINE (France Limousin Testage)

ON DIT, un taureau prometteur

« On dit » a démontré très tôt des qualités complémentaires. En station, ses taurillons se révèlent particulièrement efficaces tant en croissance qu’en conformation. Son indexation en aptitudes bouchères de 109 le place dans les meilleurs taureaux au vu des performances d’engraissement. Cette première évaluation a été confirmée par les remontées d’abattoir avec un index de 111. En station également, ses filles présentent un bon développement squelettique, une très bonne fertilité, une bonne aptitude au vêlage et à l’allaitement (IQM : 107). Il dispose aujourd’hui d’une indexation IVMAT de 113, qui le place dans le haut de la hiérarchie de l’indexation limousine.

Ses caractéristiques : broutards de bonne qualité, mâles économiquement très rentables pour la production de viande, et femelles, réelles moules à veau pour le renouvellement, expliquent le succès de ce taureau facile d’emploi.

haut de la page

BLONDE D'AQUITAINE (Midatest)

OULOU, une valeur sûre et durable

Taureau qui est resté plusieurs années leader de l'offre en qualité maternelles dans les taureaux de type "élevage", il a laissé de nombreuses femelles au volume squelettique remarquable. Particulièrement apprécié pour les qualités de vêlages et de fertilité qu'il transmet, il s'est également imposé comme un taureau de vêlages faciles, largement utilisé sur génisses ces dernières années. C’est un taureau complet, capable d'apporter les qualités maternelles nécessaires pour un élevage économiquement rentable. Il produit des veaux légers et très fins à la naissance avec tous types de vaches ou de génisses apportant une morphologie et la capacité de produire des animaux de concours qui se hissent sur la plus haute marche des podiums de la race.

haut de la page

RACES LAITI È RES

PRIM'HOLSTEIN (Midatest)

STOL JOC, le meilleur fils de Jocko Besne au monde

Utilisé comme père à taureaux dans les schémas de sélection du monde entier, Stol Joc reste un des taureaux leaders de la génétique mondiale. Il correspond parfaitement aux attentes des producteurs laitiers. Rien de surprenant à ce qu'il soit le taureau le plus utilisé en France. Stol Joc est un taureau complet qui apporte du lait en quantité, de bons taux protéiques, une excellente morphologie et une remarquable fonctionnalité. Très bon producteur de semence, il sera à n'en pas douter encore fortement sollicité en 2010. Il marquera de son empreinte de nombreuses générations de vaches et d'éleveurs puisque les résultats génomiques de ses fils sont très encourageants.

haut de la page

MONTBÉLIARDE (Umotest)

REDON, une valeur sûre et confirmée

Avec 154 points d’ISU (2009-2), Redon confirme année après année. Alors que son fils Coconuts a brillé lors de l’indexation génomique 2009-2, Redon se classe toujours parmi les dix meilleurs taureaux montbéliards. Géniteur moderne, il excelle dans les index fonctionnels (CEL : +1,7 ; FER +0,8 ; LGF : +1,8). Il améliore nettement les taux (TP : +0,9) et engendre des vaches remarquables en morphologie, que ce soit au niveau de la mamelle, de l'équilibre et de l'écart avant ou du corps. Son profil complet et la régularité de ses index ont fait sa réputation et l’arrivée des semences sexées SeXumo de Redon devrait satisfaire les éleveurs français et étrangers les plus exigeants.

haut de la page

NORMANDE (Amélis)

PRIMATE : des filles productives et solides

Pour la troisième année consécutive, Primate est le taureau le plus utilisé en race normande. L’intérêt de ce reproducteur hors du commun est totalement confirmé par l’arrivée de plusieurs centaines de filles en production dans les élevages, qui démontrent totalement les qualités qu’elles ont héritées de leur père : une très forte production laitière accompagnée des forts taux de la race normande ; des mamelles superbes, très hautes et qui se traient rapidement ; des vaches grandes, élancées et stylées, dynamiques, avec une bonne condition corporelle et qui se déplacent facilement. Primate incarne un profil de vaches modernes, productives, solides. Son utilisation croisée avec les nombreuses lignées de la race excellentes en fertilité produit des vaches ultracompétitives pour donner de la valeur ajoutée aux éleveurs.

haut de la page

HOLSTEIN IMPORT (Gènes Diffusion Pays-Bas)

SALISBURY, le taureau moderne par excellence

Testé par Gènes Diffusion Hollande, Salisbury est un taureau populaire aux Pays-Bas, mais aussi en Belgique et en France. Il est issu de la famille de Judelle EX 92 et de Ami Olga, toutes deux plusieurs fois récompensées sur les shows européens.

Très améliorateur en mamelles, en protéines, dans les membres et les caractères de santé, Salisbury est un taureau moderne qui offre, en plus, d'excellentes conditions de vêlage.

haut de la page

Lire également :

Dernières Nouveautés
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK