Publié le mardi 26 août 2008 - 15h03
Le Météor 5400 dispose d’une cuve de 5.400 litres et peut recevoir des rampes jusqu’à 42 mètres.
L'augmentation de la capacité des matériels touche aussi le secteur de la pulvérisation. Ainsi, Evrard décline désormais son pulvérisateur traîné Météor en version de 5.400 litres. Ce gros volume complète une série qui comprend déjà quatre modèles, de 2.400 à 4.000 litres. Le Météor 5.400 est conçu sur le même principe que ses petits frères, mais monté sur un châssis plus long de 70 centimètres. La flèche, réglable en hauteur, est suspendue par un ressort à lames en acier HLE. La béquille hydraulique centrale est totalement intégrée à la flèche et dispose d’un cliquet de sécurité. Cette configuration facilite les opérations d’attelage et dételage en conservant l’anneau sur une même ligne verticale. Pour ceux qui souhaitent travailler à grande vitesse en limitant les à-coups, un attelage à boule de type K 80 est disponible en option. Au niveau de l’essieu, la suspension est de type mécanique, avec un ressort hélicoïdal qui se déforme par torsion et non par écrasement.
Deux vannes pour la mise en œuvre
Evrard conserve l’interface de mise en œuvre classique du Météor avec seulement deux vannes: une rouge pour l’aspiration et une noire pour le refoulement. Le remplissage s’effectue au débit de la pompe. Fidèle à sa ligne de conduite, Evrard propose en série une pompe centrifuge délivrant 500 l/min.
Pour les utilisateurs qui préfèrent les modèles à membranes, le constructeur français offre le choix entre 276 l/min et 322 l/min. La cuve en polyéthylène est équipée de trois buses de rinçage rotatives et d’une manette pour la vidange totale. La régulation de type DPAE (distribution proportionnelle à l’avancement/électronique) est gérable en fonction du débit, de la pression ou en automatique.
Ouverture pneumatique
Entre la cuve et les rampes, la circulation est de type pneumatique par retour. Evrard emploie aussi l’injection d’air pour gérer l’ouverture et la fermeture des jets. Du côté des rampes, le Météor 5400 reçoit uniquement des modèles en aluminium fabriqués par Pommier.
De 28 à 30 mètres, la rampe est de type tubes ronds à 4 sections. De 32 à 38 m, elle est en plus renforcée. Ces deux rampes sont au gabarit routier, avec une largeur en position repliée inférieure à 2,55 m. De 32 à 42 m, il est aussi possible d’opter pour un modèle tubes ronds à 5 sections, plus large. Les rampes ont une suspension pendulaire et un système de verrouillage mécanique du parallélogramme au transport.
par Corinne Le Gall
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres