Publié le mercredi 12 septembre 2007 - 13h46
Les Rotaflow bénéficient d’un dispositif de réglage simplifié et d’options de régulation.
Vicon va profiter du prochain salon Innov-Agri pour présenter sa nouvelle gamme de distributeurs d’engrais solides Rotaflow. Trois modèles composent le catalogue. Le Rotaflow RO-M est l’épandeur d’entrée de gamme. Disponible pour des capacités de 1.100, 1.550 et 2.000 litres, il couvre des largeurs d’épandage allant de 12 à 28 mètres. Il peut recevoir la régulation DPM à commande hydraulique, DPM Confort Control ou encore DPAE.
Le Confort Control est plus qu’une simple commande électrique de l’ouverture des trappes puisqu’il offre aussi une assistance au calibrage pour améliorer la régularité du débit. L’utilisateur se contente alors de réaliser un simple essai de débit à poste fixe et l’appareil s’adapte automatiquement à la coulabilité du produit.
Une version de grande largeur
Le modèle intermédiaire estle Rotaflow RO-X L. Il est disponible en largeur standard (2,70 m) et en version large de 2,90 m pour les chargements au godet. La version standard propose des caisses de 1.500, 2.150 et 2.800 litres tandis que la version large propose quatre capacités: 1.875 , 2.550, 3.225 et 3.900 litres. La largeur de travail s’étend de 12 à 45 mètres sans changement de disques ou de pales, grâce à un simple jeu de pignons. Puisque l’appareil dispose de trois jeux de pignons, dont un couvrant les largeurs supérieures à 24 mètres, la seule opération du chauffeur consiste à régler la largeur de travail avec le dispositif Flow Pilot à deux manettes.
Enfin, en haut de gamme se trouve le Rotaflow RO-EDW et son système de pesée. Il propose les mêmes capacités et largeurs que le RO-XL. Leur différence se situe tout d’abord au niveau du châssis sur lequel sont montés quatre capteurs de pesée et le capteur de correction angulaire afin de ne pas modifier le report de charge. Le principe de pesée et de calibrage automatique en continu, déjà utilisé sur la précédente version des distributeurs d’engrais, reste le même. Du côté du boîtier de contrôle, le RO-E DW bénéficie d’une évolution de l’ancien Focus, avec l’arrivée du Focus 2. Cet ordinateur de bord présente l’avantage d’être compatible avec les autres matériels Rau-Vicon et Kverneland et permet donc de réduire le nombre de boîtiers sur l’exploitation.
Une version Isobus en option
Pour bénéficier de la compatibilité avec le terminal du tracteur, l’option Isobus se révèle indispensable. Elle est disponible sur les Rotaflow RO-EDW munis d’une cuve en version large. L’appareil peut alors être commandé par l’écran couleurs Tellus qui peut recevoir une carte de préconisation de dosage et appliquer la modulation de dose souhaitée s’il est relié à un GPS. Pour les autres appareils de la gamme, Vicon propose le pilotage par Confort Control 2 sur la régulation DPM électrique et le Ferticontrol 2 pour les régulations DPAE.
par Corinne Le Gall
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres