Publié le vendredi 09 février 2007 - 15h45
Le constructeur suédois étoffe son offre de déchaumeurs Carrier et de cultivateurs TopDown.
Dernier-né de la gamme Väderstad, le Carrier Super est conçu sur la base du Carrier classique et peut être utilisé pour le déchaumage et la reprise de labour. Plus long et plus lourd que son aîné, il est disponible en deux largeurs : 4,20 et 5 m. Il est équipé d’une rangée de lames niveleuses de type crossboard installée entre les disques. Ces lames figurent déjà dans la gamme du constructeur suédois puisqu’elles équipent les cultivateurs NZA. Ces lames, qui se terminent en ressort, sont escamotables. Les disques, de 430 mm de diamètre, sont montés sur des boudins en caoutchouc.
Deux modèles supplémentaires
Parallèlement, Väderstad renforce sa gamme de Carrier classiques avec un modèle porté de 350 m et une version traînée de 4,20 m avec un châssis renforcé. Le modèle porté comporte 26 disques crantés de 430 mm de diamètre, soit quatre disques de plus que le 3-mètres. Cette version affiche un poids de 1 850 kg, qui peut monter à 2 650 kg avec des masses supplémentaires. Le Carrier 4,2 m vient se substituer au modèle de 4,25 m et emprunte la poutre renforcée du Carrier de 5 m. C’est ce déchaumeur qui est décliné en version Super. Avec l’introduction de ces deux modèles, Väderstad souhaite coller davantage à l’évolution du marché.
Le TopDown en 3 mètres
Le TopDown est un cultivateur multifonction composé de deux rangées de disques coniques de 430 mm de diamètre etde trois rangées de dents séparées de 800 mm sur la rangée. Les disques sont montés sur les suspensions en caoutchouc utilisées sur le Carrier. Les dents peuvent recevoir trois types de socs : 50, 80 et 120 mm. Elles sont dotées d’une sécurité hydraulique supportant jusqu’à 700 kg de pression. Une rangée de disques niveleurs et un rouleau de billes en acier de 600 mm complètent le travail. La pression exercée par le rouleau est modulable. Chaque train d’outils est réglable hydrauliquement et de manière totalement indépendante. Ainsi, Väderstad offre la possibilité de faire travailler les disques à une profondeur différente des dents si l’état du sol l’exige. Sa vocation est de restructurer en profondeur, mais il peut aussi préparer le lit de semences. Cet outil se décline en quatre modèles repliables de 4 à 7 mètres et un modèle fixe de 3 mètres. C’est ce dernier qui est le plus adapté au parcellaire français avec un besoin de puissance de 150 et la nécessité de disposer de trois distributeurs.
Formation
Väderstad poursuit son action de formation des agriculteurs avec sa participation aux Journées des cultures rentables, dont l’objectif est d’apporter des solutions pour diminuer les charges de mécanisation. Le constructeur propose également le « Guide des cultures rentables », une brochure de 48 pages regroupant toutes les interventions de cette formation ainsi que les études économiques d’Arvalis.
FICHE TECHNIQUE Carrier Super Largeur de travail : 4,2 et 5 m Diamètre des disques : 430 mm Suspension : boudins en caoutchouc |
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres