Publié le mercredi 18 avril 2007 - 17h23
Le FMS est conçu pour déchaumer, décompacter et former un lit de semences sur un sol non préparé.
Spécialiste des serres et des locaux phytosanitaires, Barré fait une entrée remarquée dans le domaine du travail du sol avec un outil original pour les TCS. Le Fissur-Mulch-Sem, couramment appelé FMS, est conçu pour mélanger et enfouir les résidus en surface, fissurer le sol en profondeur et préparer un lit de semences fin.
L’outil possède une cinématique simple mais cache plusieurs innovations. Le travail principal est confié à des dents qui peuvent travailler entre 20 et 35 cm de profondeur. Le décompactage du sol s’effectue par étirement des couches de terre, ce qui provoque de légères fissures sous la dent et limite le risque de formation d’une semelle. L’agriculteur peut choisir entre une dent simple ou double. Les pièces d’usure se trouvent facilement puisque le FMS accepte les dents Michel et Durou. Chaque dent est montée sur un système de sécurité et de réglage de profondeur exclusif faisant appel à un circuit hydraulique. Une sécurité par boulon de cisaillement, plus économique, est disponible en option.
Un rotor dans les dents
L’originalité du FMS par rapport à un décompacteur classique, c’est la présence d’un rotor au-dessus des dents. Ce dernier tourne dans le sens opposé à la marche et reprend la vague de terre soulevée par les dents à l’aide des bêches qui garnissent sa surface. La terre est ensuite projetée sur un peigne qui bloque la végétation et les grosses mottes, mais laisse passer les éléments plus fins. Les éléments plus grossiers et les résidus tombent juste derrière la dent et sont alors recouverts par la terre fine. L’ensemble est ensuite égalisé par une lame niveleuse et plombé par un rouleau packer. Le rotor offre également l’avantage de nettoyer les dents et de limiter les bourrages car il passe des deux côtés de chaque élément. Le FMS est peu gourmand en puissance puisque 160 ch suffisent pour un modèle de 3,1 m muni de quatre dents.
FICHE TECHNIQUE - Largeur de travail: de 1,60 m à 4,80 m - Puissance requise: de 70 à 250 ch - Nombre de dents: de 2 à 6 |
par Corinne Le Gall
(publié le 13 avril 200è)
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres