Publié le dimanche 18 mars 2007 - 08h31
La série dotée de la transmission à variation continue comporte désormais cinq modèles de 141 à 196 ch.
Huit ans déjà! Arrivée chez Case IH dans les cartons de Steyr, la transmission à variation continue des CVX bénéficie aujourd’hui d’une remise à niveau de la cabine et de la motorisation. Comme sur les autres modèles de la gamme, c’est le passage à la norme Tier 3 qui a provoqué ce changement de moteur. La série CVX se compose de cinq modèles délivrant une puissance de 141 à 195 ch au régime nominal.
Tous sont équipés d’un moteur Sisu à six cylindres doté d’un système d’injection par rampe commune et de deux soupapes par cylindre.Ce moteur Tier 3 bénéficie également du système de surpuissance Power Management qui délivre 20 ch supplémentaires au régime nominal lorsque le besoin s’en fait sentir à la prise de force ou au transport.
Une cabine moderne
Les autres améliorations ont été apportées à l’intérieur de la cabine. Fini l’impression de se trouver dans un bon vieux Steyr des années 90. Le CVX possède désormais un environnement de travail moderne avec un toit vitré de type Maxxum et une ergonomie redéfinie. Au volant, la première différence qui saute aux yeux par rapport à la version précédente est l’absence de tableau de bord derrière le volant. La vue sur l’avant du tracteur s’en trouve nettement améliorée. Désormais, comme pour leMagnum, les trois écrans analogiques et les trois moniteurs LCD du CVX sont situés sur le montant droit de la cabine.Une molette et unbouton situés sous le pommeau de la poignée multifonction permettent d’ajuster les paramètres du tracteur sur les écrans. Cette poignée, le Multicontroller 4, est elle aussi nouvelle. Elle comporte d’ailleurs une fonction supplémentaire puisqu’elle permet de changer le sens de marche plus rapidement. En outre, la poignée comporte maintenant deux boutons distincts pour lever et abaisser le relevage arrière.
Le CVX possède huit distributeurs hydrauliques, dont cinq sont placés à l’arrière. Sur cette nouvelle version, le réglage du débit et de la temporisation de chaque distributeur est effectué au moyen de touches sensitives situées derrière le petit volet placé sur l’accoudoir. Le branchement des asservissements est facilité par le repositionnement des prises 8 cm plus bas et leur meilleure accessibilité. Le débit maximal est passé de 80 à 100 litres. Enfin, le CVX s’adapte à la nouvelle réglementation et propose une interface de freinage ABS pour utiliser les remorques homologuées à 40 km/h.
FICHE TECHNIQUE Puissance: de 141 à 196 ch à 2.100 tr/min Débit hydraulique: 100 litres Nombre maximal de distributeurs: 8, dont 5 à l’arrière |
par Corinne Le Gall
(publié le 12 janvier 2007)
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