Publié le lundi 28 janvier 2008 - 11h30
Le constructeur bavarois veut conquérir le marché français avec des solutions techniques innovantes.
Présent depuis plusieurs années sur le marché français avec ses bennes à fond poussant, Fliegl change de braquet avec une gamme complète de véhicules agraires de forte capacité, destinés aux férus de technologie.
La dernière innovation en date sur les remorques est un dispositif de direction forcée avec commande électronique, baptisée ForCon. L’objectif du dispositif est d’améliorer la manœuvrabilité de la remorque sur les terrains difficiles et sur la route. Il est surtout utile sur les véhicules à trois essieux. Un capteur inséré dans l’attelage à boule mesure la différence d’angle entre les deux côtés du timon et retransmet l’information aux vérins hydrauliques, qui donnent ensuite l’angle optimal aux essieux. La pression de retour est mesurée via un capteur pour détecter les erreurs. Un vérin de centrage remet l’essieu suiveur en position droite pour reprendre la route.
Une gamme de tonnes à lisier
Fliegl commercialise ses tonnes à lisier depuis longtemps en Allemagne, mais il commence seulement son incursion dans l’Hexagone. Sa gamme comprend des tonnes de 5.000 à 25.000 litres et il dispose de trois types d’enfouisseurs: à disques, à socs ou avec un double rang de dents devant les pendillards. L’enfouisseur est boulonné directement sur le châssis.
Un bras de pompage de 20 cm est maintenant disponible pour les gros chantiers. Il permet de remplir une tonne de 18.000 litres en deux minutes.
Mécaniser l’alimentation des méthaniseurs
En Allemagne, pays du biogaz roi, Fliegl courtise les propriétaires de méthaniseurs en leur proposant l’Ökomat, une installation de dosage de l’alimentation des digesteurs. C’est une benne à fond poussant qui mène son chargement jusqu’à une vis sans fin, laquelle l’achemine jusqu’au digesteur.
Disponible dans des modèles de 14 à 65 m³, cet outil est adapté au transfert de matériaux hachés de 5 à 10 cm de long comme du maïs ensilé, des copeaux de bois, des restes de pains. L’Ökomat mesure 2 mètres de haut. Il peut donc être ravitaillé avec un chargeur frontal.
Fliegl améliore aussi le Biomat, une benne qui alimente les digesteurs, en recouvrant ses parois de PVC. Le Biomat ainsi doté est nommé «PolyPro». L’étanchéité est ainsi optimisée. Un fond poussant déplace les matériaux jusqu’à un système de vis verticales munies de couteaux, qui fragmentent les substrats avant de les faire tomber sur la vis d’alimentation du digesteur.
Le Biomat est conçu pour ravitailler les méthaniseurs en matériaux de plus de 10 cm de long : ensilage d’herbe, plantes entières, fumier. Le Biomat PolyPro peut contenir entre 27 et 108 m³. Fliegl promet une consommation énergétique réduite, à savoir 0,13 kW/m³.
Enfin, le constructeur bavarois étoffe son catalogue en commercialisant l’Akkurat. C’est un ordinateur dans lequel on programme la quantité de substrat à apporter par heure. L’Akkurat pèse les quantités transférées, détecte les éventuels défauts de dosage et les corrige.
C.L.G. et N.L.
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