Publié le mardi 20 janvier 2009 - 15h58
Un rapport d'octobre 2008 de Grain (Genetic Ressources Action International), une ONG créée il y a plus de quinze ans pour sauvegarder des semences et des savoir-faire ruraux, décrypte les causes d'une nouvelle tendance: des achats de grande ampleur de foncier agricole à l'étranger par des Etats. Un autre rapport de septembre 2008 du Centre de recherche du Golfe analyse comment les Etats du Golfe organisent les accords avec les pays d'Afrique et d'Asie et élaborent des modalités spécifiques de politique bilatérale.
Après la crise alimentaire qui a secoué de nombreux pays et la hausse des prix des matières premières en 2008, les Etats pétroliers et ceux à forte densité de population se ruent sur les terres arables de la planète. La disponibilité des terres libres se réduit comme peau de chagrin: de 0,32 hectare disponible par personne dans les années...
La suite de cet article est réservée aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres