La vingt-troisième édition du Sommet de l'élevage ouvrira ses portes du 1er au 3 octobre prochain, à la Grande Halle d'Auvergne à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Quelque 1.270 exposants seront prêts pour recevoir les 82.000 personnes attendues.
Les animaux sont répartis dans les différents chapitaux montés de part et d'autre de la Grande Halle. Dans le hall 3 consacré aux allaitantes, la race aubrac organise son concours national pour la deuxième fois. Environ 400 spécimens seront en compétition pour le jugement des sections le mercredi matin. La remise des prix aura lieu le jeudi après-midi.
Entre-temps, des visites d'élevages sont prévues pour les visiteurs internationaux.
Dans le hall des laitières, la simmental sera à l'honneur. La race organise son premier concours européen le jeudi, de 12h30 à 18h30.En ovins, le mouton vendéen a programmé son concours national. 75 animaux s'affronteront sur le ring du hall 5.
Finale mondiale des Ovinpiades
Autre événement de l'édition 2014 côté ovins : la finale des Ovinpiades internationales, organisée par Interbev ovins. Elle départagera les jeunes bergers en provenance de seize pays (Nouvelle-Zélande, Ecosse, République d'Irlande, Irlande du Nord, Pays de Galles, Chili, Uruguay, Argentine, Canada, Etat-Unis, Allemagne, Roumanie, Hongrie, Autriche, Bulgarie et France). Trente et un candidats de 19 à 25 ans sont en compétition.
La première partie des épreuves se déroulera la veille de l'ouverture du salon, au lycée agricole de Brioude-Bonnefont, en Haute-Loire. La deuxième partie aura lieu sur le site du Sommet de l'élevage, entre les halls ovins et équins. Le quad attelé et la tonte sont au programme. La remise des prix est prévue de 15 h 30 à 16 h 30 dans le hall des ovins.
Trente colloques et conférences se succéderont durant les trois jours. L'une organisée par Interbev tentera de répondre à la question « quelles réponses de nos filières bovines aux attentes des pays du pourtour méditerranéen ? ».
A voir également sur le site du Sommet de l'élevage :
Marie-France Malterre
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres