Publié le jeudi 29 août 2013 - 17h09
Succès et dynamique confirmés pour les deux jours de rencontres, débats et démonstrations aux champs organisées par les Cuma à la Chapelle-Caro (Morbihan), qui ont attiré au final 17.000 visiteurs les 28 et 29 août 2013.
Bien entendu, les chantiers de démonstration, en particulier celui d'ensilage, ont attiré les foules lors des démonstrations, tout comme les autres animations des 150 exposants. Mais les forums ont aussi eu leur succès.
Les Cuma ont 50 ans mais elles continuent à proposer des solutions concrètes aux problèmes actuels de leurs adhérents : banque de données pour savoir quel matériel est disponible à quelle époque dans quelle Cuma pour faire des échanges de matériel inter-Cuma, méthanisation collective, organisation à plusieurs de vente directe, réintroduction de la luzerne dans les rations. Les rencontres techniques ont connu un franc succès.
Les débats plus politiques ont, eux aussi, été animés : lors d'une rencontre sur la Pac, les éleveurs ont rappelé l'importance du premier pilier pour qu'il soient là demain pour poursuivre leur chemin vers l'agroécologie ; un autre débat rappelait que les Cuma doivent faire un effort de communication et d'ouverture pour convaincre les jeunes de rejoindre les structures existantes.
Face à la loi d'avenir, les Cuma ont eu l'occasion de rappeler leurs attentes, qui sont grandes : elles demandent en particulier que les GIEE s'appuient sur des collectifs établis et non informels. Elles espèrent aussi des changements pour que les aides (prêts) et la réglementation (construction de hangar, contrôle des aires de stockage) ne défavorisent pas le collectif face aux démarches individuelles.
Prochain salon aux champs : à la fin de l'été 2015 dans la Sarthe.
Marie-Gabrielle Miossec
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres