Publié le mardi 19 octobre 2010 - 15h33
« Il est légitime que toutes les démarches collectives qui ont pour objectif de différencier, et donc de maintenir, développer et valoriser la production laitière dans le Massif central soient soutenues par les pouvoirs publics et les collectivités territoriales », ont affirmé la FRSEA et les Jeunes Agriculteurs, mardi, dans un communiqué.
« En particulier, nous appelons les pouvoirs publics et les collectivités régionales de l'Auvergne à se faire le porte-drapeau des AOP fromagères au lait de vache du Massif central. En effet, ces AOP ont, en quasi-totalité, leur cœur en Auvergne », ajoutent les organisations syndicales.
« Il est donc impératif que le conseil régional de l'Auvergne et la préfecture de Région œuvrent ensemble dans le cadre de la politique de Massif afin de soutenir les démarches de communication sur ces AOP. Celles-ci sont le gage du maintien, et nous l'espérons, de l'augmentation des volumes de fromages AOP vendus. Elles permettent également d'améliorer encore l'image de notre région », mettent en avant la FRSEA et les JA.
« Il s'agit d'un enjeu territorial, notre avenir ne peut passer que par un travail collectif et coordonné de tous les acteurs de la filière au sein du Massif central », estiment-ils.
Le bilan de l'étude « lait du Massif central », présenté le 28 septembre à la préfecture de Région, « a permis d'officialiser l'importance de la filière pour l'aménagement de notre territoire (activité économique, emploi...) », expliquent les syndicats.
« Il a surtout mis en évidence la nécessité pour le Massif central d'avoir une filière laitière différenciée : AOP, lait de montagne, bio... Les éléments de contexte du Massif central (coûts de production élevés, productivité du travail relativement basse, faible densité de population...) imposent cette différenciation », poursuivent-ils.
« De plus, le Massif central a aussi de nombreux atouts avec son image (montagne, nature, terroir, qualité...), son agriculture (herbe, élevage...) et les organisations qui existent déjà, notamment autour des AOP », soulignent la FRSEA et les JA.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres