Publié le vendredi 25 juin 2010 - 17h53
« Tous nous prédisent désormais un bel avenir ! » Luc Garnier, président de la Fédération régionale des groupements de producteurs de lait (FRGPL), se félicite que cette structure suscite l'intérêt. Patrick Ramet, trésorier de la FNPL, a d'ailleurs assisté à l'assemblée générale de l'association, le 24 juin 2010 à Laval (Mayenne).
Alors que la filière laitière est en pleine réflexion sur son organisation dans le cadre de la future contractualisation, la FRGPL existe depuis 1972 et fédère six groupements de producteurs (GP) dans le département de la Mayenne, chacun organisé autour d'une usine. Il existe ainsi trois GP Lactalis, un GP Bel, un GP Perreault et un GP Vaubernier.
« Nous avons proposé aux groupements des départements limitrophes de se joindre à nous. Notre objectif est d'unir le maximum d'éleveurs pour peser face à nos industriels. Dans un premier temps, nous essayons de fédérer par entreprise. Dans un deuxième temps, nous verrons comment aller plus loin », indique Luc Garnier. Les GP devront-ils se regrouper à l'échelle de l'entreprise, du bassin de production, de la région ? La question n'est pas encore tranchée.
E.C.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres