Publié le jeudi 30 juillet 2009 - 22h00
Depuis lundi matin, la société Saria a décidé de suspendre le ramassage en ferme des cadavres de ruminants. Les éleveurs de porcs et de volaille ne sont pas touchés par l'action.
Le but est de faire pression sur les pouvoirs publics. Entre le 1er novembre 2007 et décembre 2008, faisant suite au désengagement financier de l'Etat, les éleveurs de ruminants ont contracté une dette de 18 millions d'euros auprès des équarrisseurs. Or, les pouvoirs publics s'étaient engagés en janvier dernier à la régler lors de la réforme du financement du système public de l'équarrissage (SPE).
Mais depuis le 17 juillet, date à laquelle les interprofessions et les équarrisseurs sont parvenus à un accord, la Saria attend toujours les 18 millions d'euros. Des discussions sont en cours et un accord pourrait être rapidement trouvé.
De leur côté, la FRSEA et les FDSEA et UDSEA du Poitou-Charentes ont réagi vivement mardi à la nouvelle. «L'action de la Saria est dangereuse sur le plan sanitaire et inqualifiable pour les éleveurs qui paient leur contribution», estiment-elles. Elles demandent à l'Etat d'assumer toutes ses responsabilités et de procéder, si c'est nécessaire, à la réquisition pour assurer l'enlèvement des ruminants morts en élevage.
C.H.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres