accueil  Accueil / Elevage / Actualités / Aides directes : plus de 3 milliards d'euros versés à partir de lundi
Actualités

Aides directes

Plus de 3 milliards d'euros versés à partir de lundi

Publié le lundi 18 octobre 2010 - 18h02

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministère de l'Agriculture a annoncé le versement par anticipation, à partir de lundi, de plus de trois milliards d'euros d'aides de la Pac.

 

La Commission européenne a donné son feu vert pour le versement anticipé de certaines aides qui sont normalement versées vers du 1er décembre 2010.

 

Bruno Le Maire avait pris l'engagement à la mi-septembre lors du salon de l'élevage de Rennes (Space) de verser ces aides en avance pour apporter un soutien aux agriculteurs et notamment aux éleveurs (lait, viande) dont les filières sont en difficulté.

 

« 345.000 exploitations agricoles – soit 99 % des demandes potentiellement éligibles – vont bénéficier d'une avance de 50 % de leurs aides découplées, pour un montant de 2,768 milliards d'euros qui ne prend pas en compte les dispositions liées au bilan de santé de la Pac, lesquelles seront intégrées au paiement du solde intervenant au 1er décembre », précise le ministère.

 

« 26.850 éleveurs ovins et caprins – soit 96 % de ceux qui en ont fait la demande – vont percevoir une avance de 50 % sur les nouvelles aides instaurées en 2010 pour un montant de 58,2 millions d'euros », poursuit-il.

 

38.000 éleveurs bovins bénéficieront également d'une avance de 60 % sur la prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes (PMTVA) et sur l'aide nationale complémentaire à cette prime pour un montant de 188,4 millions d'euros.

 

« Par ailleurs, 79.100 agriculteurs ont déjà perçu une avance de 75 % de l'indemnité compensatoire de handicap naturel (ICHN) correspondant à un montant de 391 millions d'euros et une avance de la prime herbagère agro-environnementale (PHAE) pour un montant de 107 millions d'euros a été versée à 34.200 agriculteurs », rappelle le ministère de l'Agriculture.

 

Un paiement complémentaire d'avances est prévu à la fin d'octobre pour les dossiers éligibles qui – en raison de contrôles ou des règles communautaires – n'auraient pas bénéficié d'un versement anticipé sur l'ensemble des aides à la mi-octobre.

 

Mots-clés : , , , , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK