accueil  Accueil / Cultures / Actualités / Sucre/Monde : un excédent de 6 Mt en 2012-13 (FranceAgriMer)
Actualités

Sucre/Monde

Un excédent de 6 Mt en 2012-13 (FranceAgriMer)

Publié le mercredi 19 décembre 2012 - 15h30

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

En 2012-13, la production sucrière mondiale pourrait dépasser 177 millions de tonnes (Mt), soit 6 Mt de plus que les besoins de consommation. « En lien avec cet excédent, la pression baissière sera manifeste pour le sucre blanc et plus atténuée pour le sucre roux », a indiqué FranceAgriMer, mercredi dans un communiqué.

 

En 2012-13, la production devrait fortement augmenter dans plusieurs grands pays sucriers. La Chine augmenterait sa production de 2 Mt, à 14,4 Mt, et réduirait en conséquence de 3 Mt ses importations. Le Mexique et les Etats-Unis disposeraient, ensemble, de 1 Mt de sucre supplémentaire. Au Brésil, la poursuite d'une expansion modérée des surfaces de canne augure d'un net redressement de la production sucrière, à 38,1 Mt en 2012-13 contre 35,2 Mt en 2011-12. La production de l'Australie, troisième exportateur mondial, augmenterait de 0,5 Mt.

 

Selon FranceAgriMer, l'impact de ces hausses sur le bilan mondial n'est que très partiellement compensé par les baisses probables de production en Inde (-1,9 Mt) et dans l'UE (-0,9 Mt), quoique, chez les Vingt-Sept, le niveau précis de la production sucrière de 2012 « reste encore incertain ». Les différentes estimations de la production fraîche (incluant le sucre destiné à la production d'éthanol) sont comprises dans une fourchette de 17,1 Mt (estimation de FranceAgriMer) à 17,6 Mt (estimation de la Commission européenne). « Néanmoins, le niveau du report en début de campagne (0,9 Mt) garantit, dans tous les cas de figure, des disponibilités suffisantes, qui se traduiront par un volume de sucre hors quota de 4,5 à 5 Mt ».

 

En France, les conditions de la récolte betteravière (sécheresse en septembre, fortes pluies depuis) ont handicapé les rendements, dont la moyenne nationale est révisée à la baisse à 86 t/ha (à 16° de richesse). La récolte betteravière sera voisine de 33 Mt, inférieure aux récoltes de 2009 (35 Mt) et de 2011 (37 Mt). Au 1er novembre, la production de sucre (y compris le sucre de canne) s'élève à 1,75 Mt, confirmant le probable recul de la production de 2012-13 au sens réglementaire, estimée à 4,65 Mt, contre 5,2 Mt en 2011 et 4,9 Mt en 2009.

 

Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK